Skip to main content

Conseiller en Fusion Acquisition

Le conseiller ou analyste en fusion-acquisition guide les entreprises dans le montage de financements complexes dans le but de réaliser une opération dites de « haut de bilan » : achat d’une société cible, fusion d’entités, vente de sociétés…

Présentation du métier

Le conseiller M&A (Mergers and acquisitions => Fusion et acquisition) doit s’informer en permanence des différentes opérations en cours afin de connaître et de pouvoir évaluer le prix des entreprises et les tendances du marché.

Il a un rôle relationnel très important avec les entreprises notamment les CEO et CFO, de plus il est amené à négocier avec des avocats d’affaires ou des confrères d’autres banques.

La matière première du conseiller M&A est sa base de données du marché qu’il consulte à l’aide de progiciels tel que Bloomberg, Reuters et Factset.

L’enjeu de ces informations financière est de calculer la valorisation la plus juste de l’entreprise à travers différentes méthodes comme la valeurs patrimonial, boursière, l’actualisations des flux de trésoreries futures, les transactions comparables ou les multiples.

Compétences

Le conseiller M&A doit avoir des compétences solides en analyse financière car il doit réaliser des modélisations précisent de business plan, de prévisionnels ou de flux de trésoreries. Il est également important de connaître les enjeux du monde économique pour comprendre l’impact des taux de changes, de la politique monétaire et des changements géopolitiques sur des entreprises internationales.

Ce métier comporte également un fort aspect commercial car le conseiller M&A doit présenter ses analyses sous forme de Power Point aux investisseurs. Cette activité est prépondérante ! Il faut donc maitriser parfaitement les outils informatiques, avoir une aisance rédactionnel (en anglais) et de l’imagination afin de les convaincre les sociétés de réaliser l’opération avec lui.

Profil

Les postes de conseiller M&A sont accessibles aux meilleurs étudiants de niveau Bac+5 et plus. La sélection est sévère et il faut accepter des horaires très exigeant !

La réputation du métier est sulfureuse :

  • à 20h c’est seulement la moitié de la journée
  • Certains étages M&A de La Défense ne s’éteignent jamais
  • On peut travailler 2 jours de suite sans dormir !

Carrière

Rémunération : Un fixe à partir de 40k€ pour un débutant. A partir de 50k€ pour un sénior + bonus.

Postes précédents : chargé d’affaires grandes entreprises, analyste financier.

Poste suivant : Responsable M&A, Corporate, senior banker.

Les avantages du métier

  • Travail en équipe
  • Rémunération motivante

 Les inconvénients du métier

  • Stress
  • Horaires exigeants

Les autres métiers de la Banque – Finance

Voir les métiers de la finance

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.