Skip to main content

Journaliste Financier Web – Blog

Le métier de journaliste financier sur internet évolue rapidement et intègre désormais le rôle de community manager.

Témoignage de Stéphane Wuille, Journaliste Financier Web pour le blog « Les cracks en action ».

Missions

Le journaliste doit assurer l’alimentation rédactionnelle du blog (Les cracks en action) intégré au site principale Lecho.be axé essentiellement sur les marchés financiers, nous témoigne Stephane Wuille. Certains des posts publiés sur le blog doivent être adaptés pour le journal du lendemain.
Les attributions du journaliste lui confère la responsabilité de l’animation d’un chat quotidien d’une heure consacré à la Bourse (En direct des marchés). De temps à autre un invité vient pour le chat (patron, analyste, économiste…). Il faut également répondre aux questions des internautes sur le chat et le blog.

Outils utilisés

La recherche d’informations est essentielle pour alimenter quotidiennement le blog dans la mesure où l’info « classique » est déjà reprise dans le journal. Les outils de recherche sont donc les flux RSS de très nombreux sites et blogs spécialisés dans l’économie et la finance, les flux twitter, les études réalisées par des analystes financiers…

Conditions de travail

Les horaires sont assez classique avec toutefois des permanences de week-end tous les 3 mois pour la mise à jour du site. Stéphane Wuille précise qu’il fait partie de la rédaction multimédia de Mediafin (voir plus loin).

Le journaliste financier WEB dispose d’une liberté totale pour le choix de ses sujets d’articles.

Culture de l’entreprise

Il se fait que L’Echo et son pendant néerlandophones de Tijd, longtemps concurrents, appartiennent désormais aux mêmes actionnaires sous la dénomination de Mediafin. Les différents collaborateurs travaillent donc sur le même plateau et mettent leurs informations en commun tout en conservant chacun sa liberté et sa sensibilité éditoriale.

Formation

Après un Master en journalisme à l’Université Libre de Bruxelles et une formation complémentaire de 2 ans à HEC Saint Louis, Stéphane Wuille a travaillé 6 ans à la Bourse de Bruxelles.

Au cours de ses 16 ans à L’Echo, le journaliste a pris la responsabilité de sa rubrique financière.

Compétences et connaissances requises

En plus des compétences communes  la profession, le journaliste financier doit avoir une connaissance approfondie de la Bourse et de ses mécanismes.

Une très bonne connaissance passive de l’anglais est exigée ainsi qu’une seconde langue pour s’adapter aux spécificitées locales, comme le néerlandais financier par exemple.

Carrière

Fourchette de salaires en début de carrière

Comme il s’agit d’un journalisme spécialisé – économie – les salaires sont plus attrayants que dans la presse généraliste.

Perspectives de carrière

Ce qui est paradoxal avec le métier de journaliste de presse écrite, c’est que plus on monte en grade moins on écrit. C’est aussi un métier très stressant avec des horaires irréguliers ce qui fait que beaucoup de collègues soit changent d’orientation en cours de carrière, soit passent de l’autre côté, c’est-à-dire travaillent dans des services de communication d’entreprises, d’organisations,…

 

Les autres métiers de la Banque – Finance

Voir les métiers de la finance

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.