Organisation du secteur de la finance d’entreprise
La finance d’entreprise est un secteur à forte valeur ajoutée en banque. Pour financer ses investissements, une entreprise doit lever des fonds, en capitaux ou en dette.
- Le conseiller en fusion acquisition accompagne alors le dirigeant pour élaborer un financement en capitaux et peut l’aider à trouver de nouveaux actionnaires. Pour cela il est possible de faire appel à des investisseurs privés ou bien de réaliser une introduction en bourse pour ouvrir le capital au public.
- Pour lever de la dette, il est possible d’émettre de la dette sur les marchés ou auprès d’investisseurs privés, de mettre en place un financement structuré (shipping, aircraft, immobilier…) ou tout simplement demander un financement bancaire à un chargé d’affaires entreprises ou coverage.
Une grande partie des métiers de la finance d’entreprise s’opèrent en Banque de Financement et d’Investissement, tel l’ingénierie financière (Fusion acquisition, levée de dettes ou financements structurés).
Des sociétés de conseils de plus petites tailles, les Boutiques, emploient également des ingénieurs financiers pour réaliser du conseil en financement. Il existe aussi des spécialistes dédiés à l’investissement privé, se sont les équipes de Capital Investissement.
Pour les financements bancaires classiques, le chargé d’affaires entreprises de la banque proposera un solution adaptée. Ce métier est rattaché à la banque de détail, la banque d’entreprises ou la Banque de Financement et d’Investissement de l’établissement selon la taille du client (son chiffre d’affaires).