Skip to main content

La rémunération d’un employé de banque

Parfois les jeunes diplômés ou les clients imaginent des rémunérations extravagantes, mais certains employés de banque débutent au SMIC ! En banque de détail, les établissement tentent d’optimiser la masse salariale : Les rémunérations restent tout de même attractives pour les employés avec un salaire de base correct et des avantages divers.

Rémunération globale du conseiller bancaire

Lorsqu’on évoque la rémunération d’un employé de banque, il y a bien sûr la partie fixe et variable.

  • La rémunération fixe va dépendre de l’expérience et on peut y ajouter le 13eme mois ou la prime de fin d’année.
  • La partie variable du salaire est liée aux ventes individuels ou collectives d’une agence bancaire, elle peut représenter de 5% à 20% du salaire fixe du commercial en banque de détail.




Il ne faut pas oublier les différents avantages sociaux du banquier comme les cotisations retraites, la prévoyance ou la mutuelle de groupe. De plus les banques proposent des solutions d’épargne salariale (PEE, PERCO) aux employés pour y placer leurs participations et intéressements.

Les banques sont particulièrement généreuse concernant les congés payés et les RTT. Les banques françaises offrent aussi des jours  et des primes pour améliorer la vie familiale (enfants malades, naissances, paternité, anniversaires, mariages, pacs, déménagement ou décès…). A ce sujet il est souvent possible de cumuler ses congés payés non-utilisés pour se faire rémunérer avec un compte épargne temps.

Avantages financiers et sociaux en banque

La rémunération est complétée par des petits avantages tels que le remboursement des frais de déplacement, de repas, les chèques vacances et cadeaux, des taux d’emprunt avantageux, des produits et services bancaires moins chers ou un logement à louer (parc immobilier d’entreprise).

Formation professionnelle

La banque est un secteur d’activité dont les pratiques commerciales et financières évoluent rapidement.

Pour développer les compétences et les connaissances des employés, les établissements bancaires proposent des heures de formations importantes. Le coût annuel de formation d’un employé peut facilement représenter des milliers d’euros, on comprend mieux pourquoi le e-learning a tant la cote!

Mutuelle de groupe bancaire et complémentaire santé

Les banques offrent des tarifs avantageux en terme d’accès à la santé. Outre des mutuelles de groupe intéressantes, les banques prennent parfois en charge une partie de la cotisation de complémentaires santé.

C’est aussi le cas des contrats de prévoyance, l’employeur rembourse une partie du tarif aux salariés pour les protéger en cas d’invalidité, de longue maladie ou de décès.

Régime de retraite en banque

Les employés de banque cotisent logiquement au régime de base, mais les banques proposent également des régimes complémentaires et supplémentaires tel qu’avec l’utilisation d’un PERCO. La participation de l’employeur à la retraite représente des milliers d’euros par employé. Les versements des primes sur le PERCO donne le droit à un abondement (jusqu’à 300% du versement, plafonné) et il est aussi possible de souscrire à une augmentation de capital avantageuse, ce plan d’épargne est généralement sans frais.
Guide du recrutement bancaire :

Voir la page Carrière Bancaire

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.