La rénovation énergétique du parc immobilier français s’accélère. Cependant, ces travaux, qui peuvent être conséquents, viennent avec des factures qui peuvent l’être tout autant. Afin de financer ces travaux à moindre coût, il existe des solutions comprenant des bons plans et des aides de l’État.
Comment financer ses travaux de rénovation énergétique ?
Afin d’aider les ménages français à rénover leurs logements, l’État a mis en place un programme d’aide massif. En effet, le secteur résidentiel est une des plus grandes sources de consommation d’énergie et donc de pollution en France. Afin de respecter ses engagements de neutralité carbone pris dans le cadre des accords de Paris, le gouvernement propose donc différentes solutions pour accompagner les particuliers dans leurs travaux. Le plus important de ces programmes est MaPrimeRenov’, issus de la fusion de plusieurs aides précédentes. Cette prime a pour but de couvrir une partie plus ou moins importante, en fonction des revenus du ménage concerné, du coût des travaux. Ainsi, les foyers modestes pourront se faire rembourser jusqu’à 90% des coûts. Le barème est ensuite décroissant, avec 60% des coûts pouvant être remboursés pour les ménages à revenus intermédiaires et 40% des frais pour les personnes les plus aisées. Ce programme aide à financer de nombreux travaux de rénovation énergétique, tels que l’isolation, les fenêtres ou encore le chauffage. Rénover son logement afin de le rendre plus écologique n’est pas seulement bon pour l’environnement. En effet, une meilleure isolation et un chauffage plus performant veulent également dire moins de dépenses d’énergie. Ce fait, couplé aux aides de l’État, permet donc de rendre les travaux de rénovation énergétique rentables en seulement quelques années. Il est également possible de réaliser des économies supplémentaires grâce à un comparateur d’énergie. Ceux-ci permettent de vous assurer que vous avez bien l’offre d’énergie qui vous correspond le mieux.
Dans les aides directes de l’État, il y a également la Prime Énergie, qui n’est pas délivrée par l’État, mais par les fournisseurs d’énergie. En effet, ils doivent maintenant compenser leurs émissions de carbone par des certificats d’énergie, qu’ils obtiennent en vous aidant à financer vos travaux de rénovation. Ce sont donc eux qui sont à la source des aides finançant les rénovations énergétiques à 1€. De plus, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie afin d’avoir toutes les infos sur les primes énergie. En effet, de nombreuses régions et collectivités locales ont mis en place des programmes d’aides supplémentaires afin de vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique.
Les astuces pour financer ses travaux de rénovation énergétique
Si vous faites effectuer vos travaux de rénovation par un professionnel ayant l’accréditation RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, vous avez le droit à une aide supplémentaire. En effet, vous pourrez alors bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5% au lieu de 20%. Cette réduction ne s’applique par ailleurs pas uniquement aux matériaux destinés à améliorer l’efficacité énergétique de votre logement, mais également à tous les matériaux utilisés lors de ces travaux. Cela permet donc d’acheter à moindre coût la moquette d’un grenier que vous feriez isoler par exemple.
Si vous ne disposez pas immédiatement des fonds nécessaires afin de vous engager dans des grands travaux de rénovation, il est également encore possible de contracter un prêt à taux zéro. En effet, cette aide sous forme de prêt, qui comme son nom l’indique ne comporte pas d’intérêts, devait s’arrêter en 2022. Cependant, devant les difficultés économiques issues de la crise sanitaire, le gouvernement l’a prolongé jusqu’à fin 2023. De très nombreuses banques institutionnelles proposent ces prêts, de même que certaines banques en ligne. Il faut toutefois bien prendre en compte que les mensualités de ce prêt pourraient s’ajouter au crédit du logement. Enfin, il faut également penser aux conséquences d’une rénovation énergétique lorsqu’on en fait le projet. Non seulement isoler son logement et l’équiper d’un moyen de chauffage performant, comme une pompe à chaleur, permet de faire de grandes économies sur les factures d’énergie, mais cela a également un impact sur le prix de vente du logement. En effet, il est maintenant obligatoire de fournir un DPE, Diagnostic de Performance Énergétique, lors de la vente d’un bien immobilier. C’est donc également un aspect à prendre en compte lors de l’achat d’un logement.