C’est sans doute l’actualité financière de la semaine, en pleine restructuration de ses activités marchés, et crise oblige, Le Crédit Agricole est entré en négociation avec le courtier Kepler Capital Markets. Objectif : la cession de la filiale de courtage Cheuvreux. Un dénouement « heureux » après des mois d’interrogations sur l’avenir de Cheuvreux.
Ce rapprochement est l’expression même d’un changement profond dans cette activité, pénalisée par une baisse de marges. L’effet de taille va compenser cette baisse grâce à plus de volume dans les différentes plateformes mondiales.
Ce nouvel ensemble qui s’appellerait Kepler Chevreux a bien les moyens de ses ambitions : une dimension pan-européenne et multi-locale, une recherche indépendante, et un modèle plutôt original grâce au partenariat avec UniCredit et Crédit Agricole CIB. Kepler Cheuvreux couvrirait ainsi plus de 650 sociétés européennes, bénéficierait d’un service d’exécution offrant un accès à plus de 100 marchés et serait présent dans 11 centres financiers européens + l’Amérique du Nord.
Même si aucun détail financier n’a été divulgué, les échos vont du fait que CA CIB verserait quand même une somme à Kepler afin de procéder aux restructurations en cours.
Ce premier rapprochement du genre pourrait ouvrir la voie vers d’autres opérations similaires suivant le même modèle : création d’une société de courtage indépendante, suivie par une prise de participation dans cette même société de courtage.