Si vous rêvez de conduire une voiture neuve mais que vous n’avez pas la possibilité de vous l’offrir en payant comptant, sachez qu’il existe désormais plusieurs possibilités pour rouler avec le véhicule de vos rêves… Outre le crédit auto, la Location avec Option d’Achat est une solution de plus en plus envisagée par les particuliers. Alors, en quoi consiste-t-elle ? On vous dit tout !
Qu’est-ce que la LOA ?
La LOA était autrefois mieux connue sous le nom de « leasing automobile ». Proposée par les constructeurs automobiles, la LOA permet de s’offrir une voiture neuve en ne payant que pour son usage et non pas pour son acquisition. Comme l’indique son nom, la LOA est un contrat de location. Sa durée est définie à l’avance et s’étant généralement de 2 à 5 ans. À l’issue de cette durée, le locataire de la voiture a deux options :
- Rendre le véhicule au concessionnaire ;
- En devenir le propriétaire en échange du paiement d’une certaine somme définie en amont.
Comment fonctionne un contrat de LOA
Plus concrètement, plusieurs éléments font varier les loyers mensuels d’une LOA :
- Plus le prix du véhicule neuf loué est important et plus les loyers sont élevés.
- Lorsque le conducteur choisit son véhicule, il doit verser un apport initial. Plus celui-ci est conséquent et plus les loyers mensuels diminuent.
- Ensuite, il doit définir le nombre de kilomètres qu’il réalise en moyenne à l’année. Le contrat de LOA indique alors un kilométrage à ne pas dépasser. Tous les kilomètres supplémentaires, non inclus au contrat de base, sont facturés en supplément.
En fonction de ces différentes données, un loyer mensuel est établi. Sachez alors que le locataire n’a pas la possibilité d’interrompre le contrat avant le terme, à moins de payer des pénalités. De même, si des dommages sont causés au véhicule pendant la durée de la location, ils sont à la charge du conducteur. À ce titre, les véhicules utilisés en LOA doivent être assurés tous risques.
À qui s’adresse la LOA ?
Si la LOA présente quelques obligations et contraintes, elle offre aussi de nombreux avantages. Tout dépend en fait de votre profil de conducteur. Il s’agit d’une excellente solution si vous ne disposez pas d’emblée d’une somme conséquente à investir dans l’achat d’un véhicule. De même, avec la LOA libre à vous de changer fréquemment de voiture sans avoir à investir des sommes colossales. Elle permet également de connaître d’avance le montant et la durée de vos mensualités.
Quelle différence entre crédit auto, LLD et LOA ?
A la différence d’un crédit, dans le cadre d’une LOA, le véhicule n’appartient pas au conducteur. Il est simplement loué jusqu’à la fin du contrat. En revanche, contrairement à une Location Longue Durée (LDD), la LOA permet au conducteur de racheter son véhicule une fois le contrat échu.
Maintenant que vous savez tout sur ce financement, libre à vous de choisir votre véhicule… Bonne route !