Skip to main content

Le monde de la finance sur Twitter

Par 23 septembre 20132 commentaires6 minutes de lecture
|

Twitter est un outil puissant pour les professionnels de la finance et offre différentes applications pour les professionnels, les experts financiers et l’asset management.

La finance s’impose sur Twitter

L’utilisation de ce réseau social dans la finance prend de l’ampleur. Plusieurs événements montrent l’influence grandissante du réseau social sur les marchés financiers :

  • Un tweet piraté d’une grande agence de presse américaine annonce un attentat à la maison blanche provocant une chute instantané de 150 points du Dow Jones (indice boursier américain), soit une destruction de 136 milliards de dollars.
  • Deux tweets de Carl Icahn (un milliardaire américain) ont provoqué une forte de hausse de l’action Apple (représentant +20 milliards de dollars…) en évoquant sa rencontre avec Tim Cook et ses ambitions d’investissements.
  • Chute de 22,5% de l’action Société Générale suite à une rumeur de faillite largement reprise sur Twitter en 2011, le journal TheGuardian à l’origine de ce dérapage s’est ensuite excusé.
  • Le tweet d’Oprah Winfrey (présentatrice TV) mettant en valeur la dernière friteuse de SEB à fait grimper l’action de 4,6% (sujet repris des milliers de fois sur Twitter et diffusé sur de nombreux médias TV!)

De nombreux outils analysent la twittosphère afin de dégager les tendances comportementales des utilisateurs et la comparer aux performances boursières comme le Tweet Index de Saxo Banque.saxo-tweet-index

Ce traitement algorithmique du sentiment des internautes est encore à ses débuts, il semble difficile de baser ses investissements sur une plateforme soumise au buzz et à l’ironie des utilisateurs.

Aussi, il est possible de désigner une action par l’utilisation du caractère «$» devant son abréviation boursière comme $AAPL si l’on parle de l’action Apple ou $FB pour Facebook. Et pourquoi ne pas réaliser un cashtag pour les actions européennes? €ALU pour Alcatel Lucent par exemple 😉

Bloomberg a récemment intégré Twitter à son terminal d’information financière, désormais des milliers de professionnels de la finance ont la possibilité de suivre les flux du célèbre réseau social.

L’influence des utilisateurs sur Twitter devient également un indicateur de performance des traders lors du concours les talents du trading organisé par Saxo Banque et BFM Business!

Les professionnels de la finance sur Twitter

De plus en plus de professionnels de la banque, de l’assurance et de la gestion privée utilisent Twitter au quotidien. La plateforme de microblogging séduit ses utilisateurs pour sa rapidité de diffusion de l’information.

La constitution d’un réseau Twitter permet notamment de disposer d’informations en temps réel et parfois même de faire partie de quelques initiés

Les relations entres les membres sont assez orientées B2B se qui permet de se tenir informé des dernières tendances de la finance et de réaliser une veille de son secteur d’activité : l’épargne, l’innovation, le crédit et le financement

Les experts de la finance sur Twitter

Les économistes sont très présents sur le réseau social notamment pour des raisons de visibilité. Ils publient des études et des articles dans les principaux médias financiers tels que Le Cercle Les Echos ou L’AGEFI et leur blog personnel. Twitter permet de partager leurs analyses avec des confères.

Les experts à suivre (selon culturebanque) :

  • @JYvesARCHER : Economiste et fondateur du laboratoire d’idées Archer 58 Research.
  • @Alban_Jarry : Reglementation financière, asset management et réseaux sociaux professionnels
  • @phil_waechter : Chef Economiste de Natixis Asset Management

Pour n’en citer que trois…

Les sociétés de gestion sur Twitter

Les sociétés de gestion sont bien présentes sur Twitter mais peu actives. L’asset management Français est surtout animé par les professionnels et les experts financiers.

Dans l’étude des asset managers sur Twitter (Voir le slideshare ci-dessous) réalisée par Alban Jarry, il est indiqué que seul Carmignac et Amundi sont véritablement actifs sur le site de microblogging en France.

[bc_member size= »35″ name= »albanjarry »] [slideshare id=25555039&doc=lassetmanagementfrancaissurinternetettwitterparalbanjarry2013-130824155259-phpapp02]

Pour le moment la réglementation encadre mal la communication financière sur les réseaux sociaux, ce qui peu expliquer le manque d’initiative des acteurs financiers.

Nos conseils pour débuter sur Twitter en finance

Affichez vos centres d’intérêts

Suivez les principales sources officielles (journaux, magazines, comptes institutionnels…) et réagissez à l’actualité ! Valorisez votre profil par une présentation originale (pas évident en moins de 160 caractères…).

Abonnez-vous à quelques personnalités

Il font la tendance car leur avis est beaucoup partagé sur la toile. De plus ils interviennent sur différents supports comme la presse, la télévision et les conférences.

Chefs d’entreprises, politiciens, journalistes influents (selon culturebanque) :

  • @jcphilippe : DG du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, une banque innovante et régionale.
  • @PADusoulier : Dirigeant de Saxo Banque France au tempérament entrepreneur, il est le fondateur du site Cambiste.com.
  • @ssoumier et @NicolasDOZE : Journalistes économiques sur BFM Business, ils partagent leurs avis critiques avec les internautes.

Entre autres…

Ajoutez quelques blogueurs dans votre veille

Constituez-vous un premier un petit groupe d’amis. Rejoignez la conversation de la #TeamCB par exemple et rencontrez les twittos lors de réunions ou afterworks.

Les professionnels de la finance à suivre (selon culturebanque) :

  • @FabricePelosi : commentaires décalés de l’actualité financière, professionnel de la finance et #Warrantologue.
  • @Florian_rey : professionnel de la gestion privée et du marketing financier.
  • @Valatini : trader pour compte propre et animateur du blog @MarginCall.
  • @JMarc : pour échanger sur le community management, les nouvelles technologies et la banque.
  • @gienpawlicki : spécialiste du recrutement et l’innovation en entreprise

Pour n’en citer que cinq… Et vous quelles sont vos recommandations ?

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

2 commentaires

Commenter