Skip to main content

Quelle est la perception des Français vis-à-vis de la propriété immobilière ?

Par 29 mai 2019Aucun commentaire4 minutes de lecture
accéder à la propriété

Devenir propriétaire de sa résidence principale est un modèle de consommation très ancré sur l’Hexagone et qui constitue un repère fondamental pour de nombreux ménages. Pour autant, nombreux sont les Français à trouver la démarche encore compliquée et à redouter la réaction des banques quant à leur demande de crédit. Alors, quel est réellement la perception des Français vis-à-vis de la propriété immobilière en 2019 ? Un récent sondage réalisé par OpinionWay, au mois de janvier, nous éclaire sur le sujet…

Acquérir son bien immobilier, un objectif encore très répandu

Le résultat de l’enquête est sans appel : 76 % des sondés préféreraient avoir accès à leur logement principal en l’achetant. Pour 51 % d’entre eux, devenir propriétaire de son logement est essentiel. 38 % des interrogés estiment que c’est important et seuls 10 % des sondés pensent qu’il s’agit d’un objectif secondaire. En revanche, le résultat est bien plus nuancé pour ce qui concerne la résidence secondaire. 13 % seulement des interrogés préféreraient avoir accès à un logement de vacances dont ils sont propriétaires, tandis que 80 % d’entre eux se contentent très bien d’une location.

Pourquoi vouloir acheter son logement principal ?

Pour 88 % des interrogés, acquérir son logement est une première étape pour se constituer un patrimoine. Plus de 80 % des sondés estiment qu’il s’agit d’une garantie d’indépendance (86 %), d’un investissement financier intéressant (85 %) et d’une sécurité en cas de problème (84%).

Le crédit, un moyen incontournable pour devenir propriétaire

De manière générale, pour devenir propriétaire de leur logement, les Français font appel à un organisme de crédit. 79 % d’entre eux ont ainsi souscrit un crédit immobilier pour leur résidence principale. Ils sont d’ailleurs 71 % à estimer qu’il est plus intéressant de rembourser un crédit que de payer un loyer. Avant de s’engager auprès d’une banque pour un tel projet, les Français réalisent souvent un comparatif auprès de plusieurs établissements financiers. Ce fut le cas pour 57 % des propriétaires ayant répondu au sondage. Malgré ce constat, les banques ne sont pas toujours favorables à l’octroi de ce crédit. 83 % des sondés affirment que le revenu est encore l’obstacle le plus important pour devenir propriétaire. La situation professionnelle, quant à elle, arrive en deuxième position, pour 65 % des interrogés.

Le courtier, une solution envisagée par de nombreux Français

Pour accompagner les ménages dans leur démarche d’acquisition, les courtiers sont de plus en plus plébiscités. Alors qu’ils sont 34 % des Français à estimer que la situation est défavorable pour emprunter, le courtier se révèle être un accompagnant de choix. 53 % des interrogés déclarent qu’ils pourraient faire appel à ce type de service pour devenir propriétaires. Ces derniers espèrent alors obtenir de meilleures offres de crédit (62%), une aide dans la construction de leur dossier (30 %), l’obtention d’un crédit immobilier plus facilement (29 %) ou une meilleure estimation de leur capacité financière (25%).

Enfin, si 93 % des emprunteurs ont également souscrit une assurance avec leur crédit, seuls 12 % d’entre eux ont profité de l’évolution de la nouvelle Loi Hamon relative à l’assurance.

Lien vers l’étude complète Opinion Way : https://www.opinion-way.com/fr/sondage-d-opinion/sondages-publies/opinionway-pour-artemis-courtage-les-francais-et-la-propriete-immobiliere-fevrier-2019/download.html

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter