La tendance est bonne ! Les conditions d’accès au crédit immobilier sont favorables aux emprunteurs. À l’instar de 2021, 2022 devrait être une année faste pour les projets immobiliers. Les taux sont bas et propices aux affaires. Mais l’achat d’un bien immobilier est une étape qui vous engage pour de nombreuses années. Il s’agit donc pour tous de trouver le crédit au meilleur taux. Nous vous expliquons toutes les démarches pour obtenir un financement au meilleur taux…
Quels sont les meilleurs taux immobilier ?
Tout d’abord, un constat : la tendance est favorable pour les emprunteurs. Selon les experts de Papernest, l’année 2022 est une bonne période pour emprunter.
En effet, le taux moyen au 4ème semestre 2021 était de 1,05%. Il n’a pas bougé depuis près d’un an. Même l’inflation, en général génératrice de perturbations sur le marché immobilier, n’a pas fait bouger les meilleurs taux immobiliers. La quasi-totalité est largement inférieur à l’inflation. Du jamais vu depuis les années 60. La crise sanitaire n’est même pas venue perturber la bonne route du marché de l’immobilier. Pour preuve, entre 2020 et 2021, selon ce site, les prêts immobiliers ont augmenté de 4,6%.
Néanmoins, ces faibles taux sont également à relativiser pour certains ménages. En effet, les taux annoncés en grande pompe par les banques ne sont pas valables pour tous. La réalité est tout autre. Il s’agit simplement d’indicateurs. Votre taux d’intérêt sera réellement déterminé lors de l’examen de votre dossier. Cela dépendra de votre situation personnelle et professionnelle. Seuls les ménages les plus aisés peuvent prétendre à des taux inférieurs à 1% sur vingt ans.
De plus, les conditions d’accès au crédit ont été durcies au 1er janvier 2022. Le montant de votre crédit ne doit pas excéder 35% de vos revenus et la durée d’emprunt ne doit pas dépasser 25 ans (27 ans dans le cas d’un achat dans le neuf).
Enfin, pour obtenir le meilleur taux immobilier, le site Papernest conseille de se rendre dans différentes banques, de comparer, et le cas échéant de les mettre en concurrence. Il existe également des comparateurs en ligne qui vous donneront une meilleure idée des taux pratiqués par tel ou tel organisme.
Comment obtenir un prêt immobilier au meilleur taux ?
Pour obtenir un prêt immobilier au meilleur taux, il n’y a pas de miracle : il faut montrer patte blanche (quasi immaculée). En effet, ce que veulent les banques, ce sont des emprunteurs qui remboursent tous les mois et sans problème. C’est pourquoi certains critères sont fondamentaux pour l’obtention d’un crédit au meilleur taux :
- Stabilité professionnelle : un contrat en CDI avec des revenus stables
- Situation financière saine : pas de découvert, pas de crédit en cours
- Avoir un apport suffisant (10% minimum, voire 15%)
Ensuite, quel que soit votre dossier, un peu d’aide ne fait jamais de mal. Renseignez-vous auprès d’un courtier immobilier. Grâce à son réseau, son savoir-faire et sa bonne connaissance du marché, il pourra vous faire gagner du temps et de l’argent. En effet, se retrouver face à un banquier pour négocier son crédit immobilier peut vite devenir compliqué, surtout si votre dossier ne fait pas partie des premiums. Mettez donc toutes les chances de votre côté avec un courtier. Laissez un professionnel négocier pour vous !