Au cinéma, aux informations, sur les réseaux sociaux… la finance est sous le feu des projecteurs et de nombreux jeunes financiers rêves de travailler en salle des marchés sur le prestigieux front office!
→ Suivez l’actualité financière et du crédit en ligne sur CultureBanque
Deux grands acteurs de la finance, Saxo Banque et BFM Business, s’associent pour organiser un concours de trading et valoriser le métier de trader.
Présentation du concours les talents du trading
Fabrice Pelosi : Pour cette nouvelle saison des Talents du Trading, nous avons décidé de tester les compétences des candidats dès les sélections. Alors que l’an dernier les candidats avaient rempli un questionnaire et envoyer leurs CV et photos, cette année nous avons décidé d’axer les sélections sur notre plateforme de trading SaxoTrader. La phase de sélection a été un succès puisque plus de 2200 participants ont tradé et réalisé au total plus de 96 000 trades en 10 semaines. A ce stade de la compétition nous voyons déjà que le niveau est beaucoup plus élevé que l’an dernier. Cela nous semble assez logique puisque nous avons constaté pendant les sélections que la marque « Talents du Trading » était déjà très connue de la communauté financière. Pour cette saison 2, les participants veulent remporter les « Talents du Trading » avec Saxo Banque.
Nous sommes très contents de voir que la compétition gagne en respectabilité car nous avons construit les règles pour permettre de trouver le meilleur trader de la compétition. En effet, la note n’est pas basée uniquement sur la performance, mais aussi sur la stratégie, cette dernière étant notée chaque semaine par un jury de professionnels des marchés. Enfin, nous prenons aussi en compte l’influence sur les réseaux sociaux via le score Klout, notamment Twitter, puisque ce réseau social a de plus en plus d’influence sur les marchés financiers.
Déroulement de la compétition TV
Fabrice Pelosi : La compétition se déroule sur 10 semaines avec les 10 candidats qui ont été sélectionnés lors du casting. Chaque semaine un candidat est éliminé, jusqu’à la finale. Pendant les 10 semaines, notre objectif est de tester les candidats sur plusieurs thématiques de trading : devises, indices, matières premières, Europe, Etats-Unis, Asie… Le gagnant de cette deuxième édition sera un trader polyvalent qui sait mesurer sa prise de risque. La polyvalence est très importante car elle permet au trader d’être capable d’aller chercher la volatilité et la performance sur tous les marchés.
Les profils des candidats sont très variés, avec une passion en commun, le trading. Parmi les 3 demi-finalistes, Laurent est trader pour compte propre, Xavier analyste pour un site spécialisé et Damien auto-entrepreneur dans le bâtiment et autodidacte sur les marchés. Le succès de la première saison a permis au programme d’avoir plus de temps d’antenne cette année avec au moins 2 RDV par semaine, le lundi avec un point sur les stratégies et le vendredi avec les résultats. Certains candidats comme Modou ou Steven ont réalisé des performances époustouflantes, en générant jusqu’à 70% de plus-value. Mais à l’aube de la finale, il est clair que ce sont les candidats les plus réguliers et les plus techniques qui ont fait la différence.
Les outils de trading Saxo Banque
Tous les matins, les Talents comme nos clients ou toute personne intéressée par les marchés financiers peuvent suivre notre Market Call à 11h, ce webinaire quotidien permet d’avoir toutes les informations et niveaux clés pour trader dans les meilleures conditions. Enfin, les candidats ont fait partie des premiers utilisateurs de tradingfloor.fr, le nouveau réseau social des traders actifs que nous venons de lancer. Sur TradingFloor.fr, de nouveaux outils de trading sont accessibles comme les statistiques Open orders qui permettent de voir en temps réel les ordres placés par les clients du groupe Saxo Bank dans le monde entier.
La finance sur Twitter
Fabrice Pelosi : Être sur Twitter pour un trader ce plus qu’utile, c’est incontournable. Twitter est le média de l’information en temps réel, des tweets comme le tweet du compte piraté d’AP ou encore les tweets de Carl Icahn montrent bien que les tweets peuvent être de gros market movers. Chaque jour, il y a des dizaines de milliers de tweets liés aux marchés financiers, nous avons été parmi les premiers à développer un outil d’analyse sémantique qui indique la tendance des marchés selon Twitter.
Pour passer du temps utile sur Twitter, il faut suivre les comptes les plus influents, les personnes qui peuvent potentiellement faire bouger les marchés avec leurs propres tweets ou qui seront très réactives pour retweeter les tweets les plus importants. Sur Twitter nous essayons de partager les meilleurs contenus possibles pour les investisseurs actifs : statistiques à suivre, niveaux clés à surveiller, tweets les plus impactants, dégradations de notes de dettes souveraines… Plus de 5000 personnes nous suivent désormais sur @SaxoBanqueParis.
Stratégie de Saxo Banque
Fabrice Pelosi : Saxo Banque est N°1 en notoriété spontanée sur son secteur.
L’objectif des Talents du Trading est de matérialiser notre position d’expert de la Bourse et des marchés et ainsi attirer de nouveaux clients. Depuis sa création, Saxo Banque a tissé des liens forts avec la communauté financière, notamment grâce à la qualité de son contenu.
Cette saison 2 a attiré beaucoup plus de participants que l’an dernier, et ces derniers ont un niveau très élevé. Enfin, l’opération remporte un franc succès auprès de nos clients.