Skip to main content

Le taux des crédits immobiliers encore en baisse

Par 4 février 2015Aucun commentaire1 minutes de lecture

L’observatoire du financement des marchés résidentiels dévoile des taux prêt bancaires au plus bas depuis les années 40 ! Soit un taux moyen de 2,38% sur une durée de 17,7 ans en décembre 2014 grâce à des taux directeurs très bas et une concurrence forte pour séduire les clients.

En réalité le taux dépend de la durée du crédit et du niveau de l’apport personnel des emprunteurs… Ainsi sur 20 ans le taux fixe atteint 2,50% ou 1,97% à taux variable.

endettement-credit-personnel

Cette baisse des taux permet de réduire le coût du crédit, ce qui entraine également un allongement de la durée moyenne du crédit de 7 mois d’après cette étude. Cela profite notamment aux jeunes ménages (budget et apport personnel plus faible) qui réalisent un prêt bancaire à l’accession.

Sur l’année la production reste négative de -3,8%, mais grâce à ces conditions exceptionnelles, la production de crédit est en hausse de +7,5% dans les banques au 4ème trimestre 2014 ! De bon augure pour 2015 🙂

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter