Les crédits swaps
Les entreprises les plus habiles peuvent utiliser des swap de devises pour se financer, technique qui consiste à échanger des taux d’intérêts dans deux devises différentes pour rechercher la moins couteuse.
En effet lorsqu’une entreprise française souhaite se financer en dollar, elle se retrouve pénalisée par des banques américaines peu confiantes, par ailleurs les banques françaises ne proposent presque plus de financement en dollar, cette technique leur étant trop couteuse dans le cadre de la réglementation de Bâle III.
Ainsi l’entreprise française va emprunter en euros et faire un swap de devise pour obtenir des dollars moins chers, un mode de financement qui demande tout de même une bonne analyse du marché et un partenaire bancaire adapté à la finance internationale.
Le swap de taux est également proposé par les banques pour faire bénéficier des futures baisses de taux. Il s’agit d’emprunter à taux variable, puis de d’opter pour un fixe pour se protéger de la hausse des taux.
Le swap de devise est une solution peu utilisée par les PME dont l’activité est généralement nationale. Le swap de taux est plus adéquat à condition que la banque propose cette solution aux PME et pas seulement aux ETI et grandes entreprises comme dans certains réseaux.