Skip to main content

Les sociétés de gestion financent aussi les entreprises

Par 29 octobre 2012Aucun commentaire2 minutes de lecture

Les sociétés de gestion se positionnent aussi pour financer les entreprises. Ces nouveaux acteurs ne sont pas des concurrents directs pour les banques car les établissements bancaires reste des partenaires incontournables pour syndiquer ou finaliser les opérations.

En effet les sociétés de gestion sont limitées par leur taille et leur structure bilancielle, elles n’ont pas la même force de frappe que les banques. Pour participer au financement bancaire, elles se regroupent ou forment des fonds communs de créances. Par exemple, la société de gestion Tikehau Capital à récemment participer à 15% du financement d’une entreprise française dans le secteur de la santé, une participation qui a également fait l’objet d’un second partage avec une consoeur.

Des placements privés, autres que des obligations, sont aussi utilisés par les sociétés de gestion pour financer les entreprises. Elles créent des produits alternatifs spécialisés par secteur d’activité pour les céder à d’autres investisseurs non-bancaires intéressés par le choix sectoriel.

Ces financements s’avèrent particulièrement avantageux pour les entreprises car les sociétés de gestion vendent leurs investissements en dehors de l’Europe et parviennent à financer des projets à long terme, notamment à travers les USPP (US Private Placement) qui offrent des maturités jusqu’à 12 ans.

Il faut tout de même relativiser cette souplesse de financement, car les sociétés de gestion imposent de nombreux covenants, garanties ou clauses de dette senior pour gérer les risques en cas de défaut.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter