Skip to main content

L’introduction en bourse pour financer les entreprises (PME)

Par 30 octobre 2012Aucun commentaire2 minutes de lecture

La recherche de fonds publics peut-être une solution de financement pour les entreprises. On parle d’introduction en bourse. NYSE-Euronext propose la solution Alternext pour les PME, cependant les conditions et le coût d’introduction ne sont pas adaptés aux petites entreprises, comme par exemple l’obligation de proposer 2,5 millions d’euros de flottant au public.

La solution du marché libre, organisé mais non régulé, par NYSE Euronext est accessible sans grandes contraintes et à faible coût. Toutefois ce marché est parfois jugé peu crédible par les investisseurs à cause des risques de manipulation de cours, le manque de transparence ou les délits d’initiés. De plus on peu reprocher la concurrence presque inexistante en France, ce qui ne pousse pas la bourse de Paris à proposer des solutions innovantes.

Des bourses alternatives permettent de rectifier ce décalage stratégique, comme Alternativa, la bourse Européenne pour les PME avec une offre d’introduction en bourse « clé en main ». Pour un coût allant de 20 000 à 30 000 euros, les entreprises peuvent obtenir des levées de fonds adaptées à leur activité pour des montants de quelques centaines de milliers d’euros à 2,5 millions d’euros. Alternativa s’appuie sur un dispositif défiscalisant pour les particuliers et les personnes assujettis à l’ISF.

La crise financière amplifie la difficulté des PME à accéder aux marchés boursiers. La volatilité des titres et la recherche de liquidité des investisseurs entrainent une appréhension à investir dans les plus petites valeurs. Le coût important de l’introduction en bourse et de la cotation dissuade les PME. La facture est composée de nombreux prestataires :

  • Le prestataire de service d’investissement (introducteur)
  • Le listing sponsor conseil obligatoire pour rentrer sur l’Alternext
  • Le conseil juridique
  • L’audit
  • Le conseil en communication financière
  • L’entreprise de marché
David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter