Skip to main content

Le prêt garanti par l’État

Par 18 janvier 2021Aucun commentaire3 minutes de lecture

Le Prêt Garanti par l’État (ou PGE), est un dispositif exceptionnel qui vise à soutenir le financement bancaire des entreprises. Il a été renforcé par le PGE Saison, à destination des professionnels dont l’activité est saisonnière. Mis en place au début de la crise de la Covid 19, ce dispositif a pour objectif de soulager la trésorerie des entreprises impactées par la crise sanitaire, et donc de préserver au maximum le tissu économique français.

À qui s’adresse le PGE ?

Le PGE s’adresse à toutes les entreprises en difficulté, qui ne faisaient pas l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire ou de rétablissement professionnel au 31 décembre 2019. Il peut s’agir :

  • De sociétés ;
  • De commerçants ;
  • D’artisans ;
  • D’exploitants agricoles ;
  • De professions libérales ;
  • D’associations ou de fondations ;
  • De microentrepreneurs.

En revanche, les sociétés civiles immobilières sont exclues, tout comme les établissements de crédit et les sociétés financement.

Quelles sont les caractéristiques du Prêt Garanti par l’État ?

Le PGE est un crédit pouvant représenter jusqu’à trois mois (25%) de chiffre d’affaires en 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou récentes (créé depuis le 1er janvier 2019). Ce prêt dispose initialement d’un différé de remboursement d’un an et d’une durée maximale de six ans.

À la suite de l’annonce du second confinement, le gouvernement a décidé de renforcer ce dispositif. Désormais, l’amortissement du prêt peut être étalé entre 1 et 5 années supplémentaires, à un taux compris entre 1 et 2,5 %, garantie de l’État incluse. De même, un nouveau différé de remboursement d’un an peut être ajouté, portant le différé à deux ans maximum.

Comment obtenir un PGE ?

Si votre entreprise rencontre des difficultés financières liées à la crise sanitaire, rapprochez-vous de votre banque afin d’effectuer cette demande de prêt. Votre conseiller examinera votre situation, afin de vérifier que vous remplissez les critères d’éligibilité et que vous semblez potentiellement apte à rembourser ce prêt une fois la situation rétablie. Le montant du prêt sera alors débloqué après accord de votre banque.

Pour l’heure, ce dispositif de prêt est mis en place jusqu’aux 30 juin 2021. 

Qu’est-ce que le PGE Saison ? 

À cela s’ajoute désormais le PGE Saison, entré en vigueur le 5 août 2020. Contrairement au PGE classique dont le montant est plafonné à 25 % du chiffre d’affaires du dernier exercice clos ou à deux ans de masse salariale pour les entreprises innovantes ou récentes. Le PGE Saison bénéficie d’un plafond calculé sur la base des trois meilleurs mois du chiffre d’affaires du dernier exercice clos. Il s’adresse à tous les professionnels dont l’activité est liée à la saisonnalité, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, du sport, de la restauration, de l’événementiel, des loisirs ou de la culture. Le site du gouvernement précise les nomenclatures d’activités françaises concernées par le PGE Saison. Pour en profiter, notez que la procédure est la même que pour un PGE classique. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller financier.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter