Culture Banque
Culture Banque > Épargne > Vers une baisse à 0,75% du taux du Livret A

Vers une baisse à 0,75% du taux du Livret A

A partir du 1er février 2015 le Livret A devrait être ramené à 0,75% selon Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France. Voir l’interview sur Europe 1 ci-dessous.

Le taux du Livret A étant corrélé à la courbe de l’inflation, la réalité économique imposerait une baisse à hauteur de 0,25%. Cependant la Banque de France ne souhaite pas infliger une baisse brutale alors que la rémunération actuelle du livret préféré des Français est déjà historiquement basse à 1%.

Une baisse historique du Livret A

Mais c’est le Ministre des Finances qui devra trancher dans quelques jours. Le taux pourrait donc toucher 0,25% ou 0,5% ce qui ne sera pas très populaire… Le plus simple serait de suivre la recommandation de Christian Noyer de 0,75%. Pour les plus optimistes il reste l’hypothèse d’un maintien du taux actuel de 1%, mais cela aurait des conséquences économiques couteuses, de plus ce taux inciterait les ménages à épargner plutôt que de consommer!

Le Livret A fait déjà de moins en moins d’émules, et les autres produits d’épargne (Livret Bleu, LDD, LEP…) vont aussi suivre cette baisse puisqu’ils sont indexés sur le Livret A. Seul le PEL fait figure d’exception avec un taux d’épargne de 2,5% !!

mm

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d’entreprise et analyse financière.

Réagir

Livret à taux boosté