Skip to main content

Lita.co vous présente sa nouvelle application, Rift, pour un monde et une épargne plus responsables

Par 31 mars 20215 commentaires3 minutes de lecture
rift finance|rift app|rift épargne responsable

Lita.co est une plateforme de financement à impact positif. Depuis sa création, son ambition est de donner du sens à l’argent et de vous permettre d’investir dans des entreprises durables, afin de contribuer à un meilleur monde pour demain. Aujourd’hui, pour Lita.co va encore plus loin dans cette démarche et lance une nouvelle application mobile baptisée Rift. Cette dernière permet de connaître l’impact environnemental de votre argent. Pour faire simple, Rift est en quelque sorte le « Yuka de la finance ». 

Rift, l’application pour savoir comment est investie votre épargne

Le saviez-vous : les trois plus grandes banques françaises investissent deux fois plus dans les énergies fossiles que dans les énergies renouvelables. Lita.co et Rift ont donc décidé de dire « stop » à cette pratique. L’application Rift permet ainsi de mesurer l’impact carbone de votre épargne. Selon un rapport publié par l’O.N.G. en octobre 2020, les 500 milliards d’euros d’épargne des Français représentent, « plus de 3,3 milliards de tonnes d’équivalent CO2, soit 7,9 fois les émissions de la France. » Pire encore : 95 % des produits financiers sont exposés au secteur de l’armement. Autrement dit, l’argent que vous placez à des conséquences désastreuses sur la planète. Rift compte bien heurter les consciences et vous permettre de reprendre le contrôle sur votre argent.

rift app

Comment va agir l’application Rift ?

Rift est un nouveau support gratuit qui permet de mieux se rendre compte des différents secteurs dans lesquels est réinjectée votre épargne. Autrement dit, Rift vous permet de scanner l’impact sociétal et environnemental de l’ensemble de votre patrimoine financier, qu’il s’agisse de l’argent placé sur vos comptes courants, sur vos livrets d’épargne disponible ou sur vos assurances vie. La démarche se décompose en plusieurs parties.

Le constat

Dans un premier temps, Rift vous invite à indiquer toute l’épargne que vous possédez, en stipulant notamment les montants que vous détenez, dans quelle banque et sur quel type de support. Il convient donc de préciser si votre argent est détenu sur un compte courant, un livret réglementé ou une assurance vie. En fonction des données récoltées, les algorithmes de Rift se mettent en marche et calculent l’impact de carbone de votre argent. L’application vous indique notamment le nombre de kilogrammes de CO² émis par an, ainsi que les secteurs financés par votre épargne. Pour mieux vous alerter, un petit point rouge apparaît même lorsque votre argent finance un domaine sensible, à l’instar de l’armement ou des énergies fossiles.

rift épargne responsable

L’action

Un second volet est également présent sur l’application Rift. Il se nomme « Agir » et vous propose un questionnaire pour mieux cerner vos priorités, telles que la lutte contre le changement climatique, l’emploi, l’investissement dans les entreprises françaises ou le respect des droits de l’homme. En fonction de vos valeurs, Rift vous propose différents produits d’épargne. Ainsi, Rift vous suggère différents placements pour agir en faveur du monde de demain.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

5 commentaires

Commenter