L’objectif de ce projet est d’encourager les ménages à investir dans les PME françaises, pour participer à leur développement. Faisons un point rapide de ce que l’on sait et de ce que l’on ignore de ce futur produit.
Ce que l’on sait
- Pour cet investissement, pas de rendement garanti. Les entreprises seraient sélectionnées par la BPI, la banque publique d’investissement, un organisme d’État qui finance et accompagne les entreprises françaises. C’est d’ailleurs Nicolas DUFROUCQ le directeur de BPIFRANCE qui planche sur le projet.
- Ce placement pourrait être intégré dans un PEA (revenus exonérés d’impôt sur le revenu après 5 ans de détention), un plan d’épargne en action ou un contrat d‘assurance vie.
- Il ne serait pas soumis à l’impôt, mais aux prélèvements sociaux.
Ce que l’on ignore
- Qui va distribuer le produit, car la gestion et la distribution de produit financier ne font pas partie des métiers de BPIFRANCE.
- Quelle typologie d’entreprise sera soutenue ?
- Quelles garanties seront mises en place pour encourager les français à investir dans ce produit alors qu’ils privilégient l’épargne sans risque ?
Cette annonce est très intéressante pour les entreprises françaises, nous en saurons plus dans les mois à venir, espérons qu’il ne s’agisse pas d’un unième effet d’annonce. Bercy a déjà assuré que son produit d’épargne serait conforme au droit européen.