Skip to main content

Le fonctionnement du Bilan d’une banque

Cet article permet de mieux comprendre les stratégies de cessions d’actifs des banques. Comme toute entreprise, une banque dispose d’un bilan avec un actif et un passif, découvrez ci-dessous sa constitution. Ne ratez pas notre dossier complet pour tout savoir sur les banques françaises.

Le Passif d’une banque

Le passif est constitué de différentes ressources pour permettre à la banque de prêter à la clientèle ou de financer ses investissements. Ses ressources ont différentes maturités qui correspondent à des actifs à la durée de vie plus ou moins longue.




De quoi est constitué le passif d’une banque ?

  • Les emprunts interbancaires : les banques empruntent quotidiennement à leurs consœurs sur le marché interbancaire pour financer les actifs. Les taux les plus connus pour ces emprunts est l’Eonia (taux au jour le jour) ou l’Euribor 3 mois.

→  Lorsque la confiance entre les banques est en baisse, les taux interbancaires augmentent et parfois les échanges s’arrêtent, on  parle de risque de liquidité. Dans ce cas la Banque Centrale Européenne intervient en dernier recours pour prêter de l’argent aux banques (crise des Subprimes, crise des dettes souveraines).

  • Les dépôts de la clientèle : C’est de trésors des banques, les réseaux bancaires se disputent cette ressource peu chère ! Lorsque le client dépose de l’argent sur son livret, son dépôt à vue ou son compte courant cela représente une ressource pour la banque, plus ou moins stable selon la durée d’épargne.
  • Les certificats de dépôts et les obligations : C’est une ressource plus longue pour les banques qui permet notamment de financer les prêts immobiliers (dans ce cas elles emprunts des OAT 10 ans de l’Etat Français).
  • Les fonds propres : Ce sont les ressources les plus stables (capital, réserve, provision). Les fonds propres sont au centre de la règlementation prudentielle car ils représentent la solidité de la banque.

L’actif d’une banque

Les fonds collectés au passif sont utilisés pour financer les actifs.

De quoi est constitué l’actif d’une banque ?

  • Les Prêts interbancaires : Les banques ont parfois des excédents de liquidité (à différentes maturité : 1 jour, 3 mois, 1 ans…), alors elles prêtent cet excédent à leurs consœurs qui présentent un manque de liquidité.
  • Les crédits à la clientèle : Les prêts consentis à l’économie réelle (particuliers, professionnels, entreprises…)
  • Les portefeuilles de titres : Les banques investissent sur les marchés financiers pour « faire travailler l’argent ». On distingue différentes classes d’actifs : actions, obligations, immobilier, produits dérivés…
  • Les immobilisations : On y trouve l’immobilier et tout le matériel des banques (parc informatique, outils, agences…)

Autres informations sur le secteur bancaire

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.