Skip to main content

5 nouvelles façons de payer

Par 28 mars 2018Aucun commentaire4 minutes de lecture

L’utilisation de la monnaie pour réaliser des échanges commerciaux ne date pas d’hier. D’ailleurs, l’idée de frapper des pièces en métal précieux pour en faire un moyen de paiement remonte à l’année 650 avant Jésus-Christ, dans le bassin de la mer Égée*. Cependant, les moyens de paiement sont actuellement en pleine mutation. Nous assistons à leur dématérialisation et de nouvelles façons de payer apparaissent peu à peu. Voici donc notre top cinq de nouvelles méthodes de paiements qui vous sont offertes, sans jamais sortir une seule pièce de votre portefeuille !

#1 La reconnaissance faciale

Comme tout droit sortie d’un film de science-fiction, la reconnaissance faciale est d’ores et déjà disponible sur le marché des moyens de paiement. Venue de Chine, cette technologie n’en est qu’à ses débuts mais ne devrait pas manquer d’arriver en France d’ici quelques années. Au pays du soleil levant, ce moyen de paiement est déjà expérimenté au sein de fast-foods KFC et fait de nombreux adeptes. L’idée est simple : le terminal de commandes compare le visage du client à une photo présente sur un compte de paiement sécurisé. Pour cela, le logiciel utilise une caméra 3D et plus de 600 fonctions faciales sont analysées. Associée à Alipay, cette fonction de paiement novatrice s’appuie sur un fichier d’un demi-milliard d’utilisateurs dans le monde (Source : Le Figaro – Septembre 2017).

reconnaissance faciale

Par ailleurs cette technologie fait penser à la souscription du compte courant par reconnaissance faciale de la Société Générale. L’ouverture du compte est validée par un selfie et un entretien par visio avec le conseiller.

#2 L’empreinte digitale ou vocale

De même, votre empreinte digitale est en passe de remplacer votre code secret à quatre chiffres. Bientôt, une simple pression du doigt suffira à effectuer vos paiements. Des cartes MasterCard équipées d’un capteur d’empreintes digitales ont déjà été testées en Afrique du Sud (source : newsroom.mastercard.com). Pour cela, votre empreinte est enregistrée au préalable sur votre puce de carte par votre banque. Au moment de votre paiement, il vous suffit d’apposer votre doigt sur le terminal de paiement. Les deux données sont ensuite comparées et, si elles concordent, la transaction est autorisée. Sachez aussi que ce même procédé pourrait aussi s’appliquer à l’empreinte vocale. Par exemple La Banque Postale propose l’innovation Talk to pay pour sécuriser vos paiement. Retrouvez d’autres innovations bancaires sur CultureBanque.

#3 La carte à cryptogramme dynamique

Afin de lutter contre les fraudes sur Internet, une nouvelle technologie est actuellement mise à l’essai : le cryptogramme dynamique. Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que, lorsque vous effectuez un paiement en ligne, vous devez renseigner un nombre composé de trois chiffres, se trouvant au dos de votre carte bancaire. Jusqu’à présent, il s’agissait d’un chiffre imprimé et inchangeable. Désormais, le cryptogramme évoluera en permanence. Ainsi, même en cas de vol de vos données, le pirate ne pourra plus utiliser votre carte bancaire à loisir. Qui plus est, le dispositif 3D Secure vient également en renfort de ce nouveau procédé.

#4 Le paiement sans contact

Autre méthode plus commune et déjà bien installée dans les mœurs : le paiement sans contact. Désormais, la plupart des cartes bancaires vous permettent d’effectuer un paiement limité à 20 ou 30 € sans avoir besoin de saisir votre code.

#5 Le paiement par objets connectés

Enfin, le paiement par bracelet connecté devrait aussi se répandre rapidement dans nos nouveaux usages. Créé au départ pour le tourisme ou dans le cadre d’événements sportifs ou de festivals de musique, il suscite un réel engouement. Le fort potentiel de ce segment de marché a déjà poussé les grands réseaux de paiements Visa et MasterCard à se positionner pour ajouter des fonctionnalités de paiement à n’importe quel objet connecté. Il s’agit de services totalement sécurisés, vous permettant de payer directement depuis votre Smartphone ou votre montre. Ainsi, vous pourrez réaliser vos achats, même en ayant oublié votre portefeuille à la maison.

*Wikipédia

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter