Skip to main content

3 fintechs qui recrutent à Lyon

Par 16 novembre 2021Aucun commentaire8 minutes de lecture
fintechs à lyon||||

Les fintechs sont des start-ups spécialisées dans la technologie financière. Ainsi, ce sont elles qui bouleversent l’univers bancaire depuis plus d’une dizaine d’années, n’hésitant pas à transformer totalement les codes de la finance telle que nous la connaissons de manière traditionnelle.

Les fintechs sont des sociétés en constant développement. Par conséquent, elles ne cessent d’intégrer de nouveaux employés dans leurs effectifs. En l’occurrence, Lyon est une ville qui accueille plusieurs fintechs, soit autant d’occasions d’y faire carrière.

Fintech : postes et profils recherchés avec Finaïa

Selon Paul-Hubert de Longvilliers, Directeur Associé du cabinet de recrutement Finaïa, les fintechs recrutent principalement sur 4 typologies de postes du fait de leur activité :

  • Les métiers techs : l’activité des fintechs leur impose des équipes techs imposantes. Leur but étant de réussir à automatiser des actions qui sont chronophages en temps et en Hommes dans les sociétés plus traditionnelles. Développeurs, Chef de Projet, Data Engineer, Ingénieur support,…
  • Marketing/Produit : ils sont en charge de faire en sorte que les produits développés soient adaptés aux usagers et ensuite d’avoir le maximum d’exposition pour avoir un cout d’acquisition client le plus faible possible. Product manager, community manager, webmaster, SEO/acquisition manager, growth…
  • Les métiers liés à l’activité : en fonction de leur spécialité, les fintechs doivent recruter des spécialistes de leur activité, souvent issus de sociétés plus traditionnelles. Le but étant d’apporter la qualité de service et d’expertise exigée par les clients des fintechs. Trésorerie, ALM, Sales Corporate, Courtier,…
  • Les fonctions supports : Dans ces sociétés, souvent en forte croissance, le poste de talent acquisition devient un poste clé. Les fonctions juridiques et financières sont aussi essentielles au bon fonctionnement. Dans le cadre d’organisations moins structurées que dans les grands groupes, il émerge aussi la fonction de Chief of Staff. Rattaché au fondateur, le Chief of Staff lui permet de se libérer du temps pour se concentrer sur la croissance de l’entreprise et moins sur le quotidien.

Peu importe les fonctions recherchées, il est demandé aux candidats de ces sociétés d’avoir envie d’un cadre souple dans lequel ils pourront et devront prendre des initiatives. Il faut également savoir s’adapter à un environnement mouvant : équipes en forte croissance, déménagements, évolution de la stratégie de l’entreprise…

Agicap

13 Quai du Commerce, 69009 Lyon

Agicap est une start-up récente, qui a été créée en 2016 à Lyon et qui affiche l’une des croissances les plus rapides d’Europe. Pour preuve, son chiffre d’affaires a fait un bond de 900 % et Agicap compte d’ores et déjà plus de 3500 clients. Son créneau ? Permettre aux dirigeants des PME de suivre et de prévoir plus facilement leur trésorerie.

Votre poste de Key Account manager chez Agicap 

Le poste à pourvoir chez Agicap consiste à travailler en collaboration avec les autres équipes de la start-up, pour améliorer la satisfaction des clients Grands Comptes. Pour cela, le candidat devra comprendre les enjeux de trésorerie des clients d’Agicap et se positionner en tant qu’expert en gestion et en comptabilité. Il aura aussi pour mission de former des utilisateurs à l’utilisation d’Agicap et à son paramétrage. Le profil recherché ? Être diplômé d’une grande école, disposer d’une spécialisation en finance d’entreprise et d’une première expérience en audit financier ou en comptabilité ainsi qu’en relation client, être ambitieux, curieux et polyvalent… À la clé ? Une rémunération attractive, une possibilité d’évolution rapide et un cadre de travail agréable dans une équipe dynamique et passionnée.

Mon Petit Placement

94 Rue Robert, 69006 Lyon

Mon Petit Placement est une fintech dont l’ambition est de démocratiser la gestion privée. En effet, la plupart des épargnants disposent de livrets d’épargne classiques pour la simple et bonne raison qu’ils ne sont pas bien renseignés sur les autres produits financiers disponibles. Mon Petit Placement ambitionne d’accompagner les épargnants pour les aider à investir plus intelligemment. Son interface simple et ludique leur donne accès à une multitude de produits financiers haut de gamme. Avec Mon Petit Placement, les hauts rendements ne sont plus réservés qu’à une clientèle fortunée. D’ailleurs, la fintech séduit déjà de très nombreux jeunes actifs.

Devenez Head of Marketing chez Mon Petit Placement

Pour l’heure, Mon Petit Placement recrute un Head of Marketing dans la région lyonnaise, dont le rôle stratégique sera d’épauler l’équipe dirigeante en matière d’acquisition et de branding. Ainsi, la personne en charge de ce job devra disposer d’un fort esprit entrepreneurial ! Ses missions seront de construire une stratégie marketing globale afin d’étendre la notoriété de Mon Petit Placement, de construire une image de marque forte, avec une réelle identité, de se démarquer dans un environnement concurrentiel, de développer des canaux d’acquisition durable et de manager l’actuelle équipe marketing de Mon Petit Placement, composée de six personnes. Le Head of Marketing devra aussi implémenter les outils nécessaires à l’exécution de la stratégie mise en œuvre, tout en pilotant un budget annuel marketing et communication. Affichant une importante polyvalence, l’emploi de Head of Marketing proposé chez Mon Petit Placement requiert une expérience significative dans l’exploration marketing et la génération de leads B2C. Si vous êtes organisé, autonome et à l’aise avec les chiffres et la data, ce job est peut être fait pour vous !

Prismea

25 Rue Bossuet, 69006 Lyon

Enfin, Prismea fait partie du groupe du Crédit du Nord. Pourtant, c’est bel et bien à Lyon que cette fintech française propose des postes. Cette start-up est spécialisée dans la mise en place de comptes professionnels en ligne, eux-mêmes associés à des outils de gestion de trésorie et d’optimisation financière. Prismea offre une approche unique à ses clients, en associant des conseillers experts à un produit digital et innovant très compétent. Transparente sur ses tarifs, Prismea vise essentiellement les TPE et les PME.

Décrochez un job de webmaster chez Prismea

Le webmaster recherché par Prismea à Lyon intégrera l’équipe communication de la fintech. Il sera en charge de la conception, du développement et de l’optimisation du site Internet et du blog de l’entreprise. Si vous aimez mettre en forme des contenus, faire du référencement et développer la notoriété d’une entreprise sur le Web, ce job n’attend plus que vous ! Le webmaster a pour mission de gérer des mises en ligne de contenu régulières, tant sur le site Internet de Prismea que sur son blog. Pour cela, il doit respecter une charte graphique et éditoriale précise, afin de renforcer l’image de marque de l’entreprise. Il doit également proposer de nouveaux modèles d’interaction aux utilisateurs, tout en suivant la performance de chacune de ses publications. Le webmaster participe aussi activement à la stratégie SEO de la marque. Il collabore avec les équipes graphiques et techniques. Il planifie et réalise des publications attractives, tout en les accompagnant de reportings. Enfin, il doit aussi se montrer proactif en assurant continuellement une veille concurrentielle.

Parce que les fintechs sont des entreprises en croissance constante, elles offrent pour certains professionnels de réelles opportunités d’évolution de carrière… Alors, qu’attendez-vous pour saisir le train en marche et préparer votre CV ?

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter