Une des belles innovations bancaires de ce début d’année 2016 est sûrement le partenariat entre Fortuneo et SmartAngels.
Fortuneo devient la première banque en ligne française à proposer du crowdfunding à sa clientèle. Pour cela la banque du net s’appuie sur un partenaire de qualité : SmartAngels.
La plateforme de financement participatif SmartAngels permet d’investir dans des start-ups et PME de croissance. Lancée en janvier 2012, la société SmartAngels a déjà permis aux particuliers d’investir près de 15 millions d’euros.
A travers ce partenariat, Fortuneo encourage sa clientèle à investir dans les entreprises non cotées, comme elle le fait déjà régulièrement en bourse ou en assurance vie. Mais l’intérêt supplémentaire du crowdfunding est que l’investisseur peut choisir le projet ou le secteur d’activité qui lui semble le plus utile : création d’emploi, économie régionale, technologie… De plus le particulier qui investit dans l’économie réelle peut bénéficier d’avantages fiscaux : ISF, IR, PEA-PME.
Techniquement, Fortuneo inscrit gratuitement (au lieu de 300 euros normalement) les titres des entreprises financées (mais non-cotées) sur le PEA, le PEA-PME ou le CTO du client investisseur, ainsi il peut créer et diversifier son portefeuille de start-ups en ligne.