Vous êtes très nombreux à consulter régulièrement nos classements des banques sur les réseaux sociaux ! Merci
CultureBanque vous en dit un peu plus sur ce nouvel outil innovant proposé par notre partenaire Sociquanti !
Notre partenaire |
Présentation de SociQuanti avec Damien Varron
SociQuanti est un outil en ligne qui permet de mesurer la présence sur les réseaux sociaux de n’importe quelle marque, y compris de ses concurrents. L’idée est née des classements Facebook et Twitter que nous avions réalisés sur le site Ecoles2commerce.com et que nous souhaitions automatiser.
Cette solution s’adresse avant tout aux Community Manager, aux agences de communication et aux entreprises qui souhaitent faire de la veille sur les réseaux sociaux, mais n’importe qui peut s’y inscrire et constituer son premier tableau, pour se comparer avec ses amis par exemple. Avec CultureBanque, cela fait également déjà deux blogs qui publient des dashboards, ce qui montre l’intérêt pour des sites d’information spécialisés.
Histoire du projet
Le développement a commencé avec une équipé de 7 personnes lors d’un startup-weekend bordeaux, le 1er juillet dernier. Désormais nous sommes deux sur le projet, Sébastien Lardez et moi-même (Damien Varron), au sein de notre société Effervea. Nous comptons déjà plus de 300 utilisateurs enregistrés à la version beta, qui ont créé plus de 130 dashboards, pour surveiller plus de 700 comptes twitter, facebook, linkedin, etc. La version gratuite permet de se créer un dashboard et de surveiller jusqu’à 5 « nodes ». Un node désigne une ligne du tableau et correspond généralement à une marque et ses différents comptes sur les réseaux sociaux. Nous allons bientôt lancer une offre payante afin de passer à 25 nodes ou plus.
Les fonctionnalités
A ce jour, nous enregistrons et comparons les réseaux sociaux suivants : Facebook, Twitter, Linkedin, Klout, Instagram et Youtube. Pour chacun nous récupérons tous les chiffres publiques tels que le nombre d’abonnés à un compte, ou le nombre de personnes qui en parlent pour Facebook par exemple.
Nous ajoutons régulièrement de nouveaux réseaux sociaux, et avons déjà prévu d’intégrer DailyMotion et FourSquare prochainement. Nous souhaitons également apporter un peu de contexte aux chiffres et calculons des ratios comme celui du nombre d’abonnés sur le nombre d’abonnements quand cela est pertinent. Pour Twitter nous affichons également le nombre de mentions calculé par le site Topsy.
Et après ?
L’outil est encore très jeune, et nous avons des tonnes d’idées pour l’améliorer et le développer. Ainsi, nous voulons augmenter la fréquence de mise à jour des données, qui est aujourd’hui quotidienne. Les retours de nos premiers utilisateurs sont également très encourageants, et enrichissants de nouvelles innovations.
Nous espérons ainsi pouvoir apporter une réelle valeur ajoutée aux entreprises en facilitant leur veille et en leur faisant gagner du temps. Nous-mêmes qui avons un fort intérêt à travailler notre présence en ligne ne pouvons plus nous en passer !
Réagir