Le secteur bancaire n’a donc pas échappé à la tendance et on ne compte plus aujourd’hui le nombre d’assistants virtuels qui naissent sur le marché de la finance pour vous aider à gérer au mieux votre budget. Alors, que diriez-vous de faire connaissance avec ces nouveaux compagnons ?
NESTOR par la Maif, la gestion de votre budget au quotidien
Chaque assistant personnel virtuel possède un petit nom. Après tout, quelle meilleure idée pour les rendre accessibles sympathiques ? Celui de la Maif se nomme Nestor. Véritable conseiller financier à vos côtés 24 heures sur 24, il répartit vos dépenses et les classe par catégorie. Il analyse votre pouvoir d’achat et vous envoie des alertes par notifications en fonction des paramètres que vous aurez définis au préalable. Il vous signale les opérations importantes à venir (loyer, impôts…) ou un solde trop bas de votre compte. Il anticipe aussi vos dépenses courantes et vous donne une visibilité de votre budget à 30 jours à partir de vos opérations récurrentes.
HUGUETTE par la Caisse d’Epargne, la gestionnaire de votre crédit renouvelable
À la Caisse d’Epargne, c’est Huguette qui s’occupe de vos finances ! Cette application mobile vous aide à utiliser votre crédit renouvelable Izicarte. L’idée est de vous éviter de dépenser de l’argent que vous ne pourrez pas rembourser. Ainsi, Huguette vérifie constamment vos capacités de remboursement avant que vous ne débloquiez des fonds sur votre crédit renouvelable. Si vous êtes en mesure d’honorer les échéances en question, elle finance votre dépense en quelques clics sur votre mobile. Elle vous propose également trois durées de remboursement différentes et vous dévoile à l’avance le montant de vos mensualités et le coût de votre crédit.
MAX par le Crédit Mutuel, un assistant multitâche
Max est sans doute l’un des assistants virtuels les plus complets du marché. Il propose trois fonctionnalités principales. La première consiste à optimiser tous vos services bancaires et assuranciels en les regroupant en une seule et même application et en une seule carte bancaire. Sa seconde fonction est de vous proposer des services de manière intelligente, qu’il s’agisse de produits financiers ou de prestations relevant plus de la conciergerie. Enfin, Max analyse vos comptes et peut vous orienter vers des opérations plus complexes s’il estime que c’est opportun. Il peut par exemple vous prévenir en cas de potentiel de remboursement de prêts immobiliers si vous êtes locataire.
JAM avec la Société Générale, l’assistant virtuel des jeunes générations
Pour les plus jeunes, Jam adapte ses offres après analyse des conversations Facebook Messenger. En toute bienveillance, il a pour unique objectif de faciliter le quotidien de la nouvelle génération et de leur faire gagner du temps dans leurs recherches. Il les accompagne par exemple dans le financement de leurs études ou dans des moments importants de leur vie comme un déménagement.
La fintech BRUNO, une aide pour épargner et réaliser vos projets
Bruno, quant à lui, est un assistant personnel particulièrement économe. Son objectif est de vous faire épargner de l’argent pour vous aider à réaliser vos projets. Pour cela, il calcule régulièrement les petits montants que vous pouvez mettre de côté en analysant vos comptes. Avec lui, rien ne se perd et tout se transforme en placements. Économiser devient plus simple et plus fun ! En parallèle, il vous conseille en matière d’investissement et évite à votre argent de dormir sur votre compte courant.
De nombreuses initiatives
Bien entendu, cette liste est non exhaustive. Djingo chez Orange vous permet de naviguer de manière simple et intuitive, à la voix ou au texte, sur votre TV d’Orange et bientôt votre compte bancaire. Dave est un système astucieux pour éradiquer à jamais les découverts de votre compte courant. Enfin, Wiidii chez Axa vous met en relation avec des prestataires de services de conciergerie.
Les chatbots tendent à se développer toujours davantage et devraient très largement augmenter leurs offres de services dans les années à venir. Alors ouvrez l’œil, cela pourrait grandement faciliter votre quotidien !
Plus d’innovation bancaire sur CultureBanque.
Bonjour,
Est ce possible d’utiliser l’une de ces applications en Afrique?