Lancée en juin 2010 (pour la version iOS), L’Appli de la Société Générale a été la première à proposer la « jauge », une fonction permettant de visualiser le solde du compte, sans connexion et authentification par le client. Fonction qui a été ensuite reprise par BNP Paribas ou Hello Bank via la « météo du compte ».
La Société Générale n’a eu de cesse de renforcer les fonctionnalités de son application. C’est l’unique application de gestion de comptes d’une banque de réseaux proposant un service de transfert d’argent par SMS.
L’Appli a fait peau neuve en mai dernier, avec un nouveau design et une nouvelle ergonomie. Parmi les principaux changements notables pour le client :
- L’accueil personnalisé : le client organise l’accueil et paramètre les raccourcis selon ses préférences. Une possibilité offerte aux clients de la Caisse d’Epargne qui propose aussi une personnalisation du tableau de bord,
- Le fil d’activité pour accéder sur un seul écran à toutes les opérations, alertes et messages reçus,
- Autre nouveauté et non négligeable, dans la tendance du rapprochement entre Internet fixe et dispositif mobile : la possibilité d’ajouter un bénéficiaire externe depuis l’application. Un service plébiscité par les clients et qui est sécurisé par le dispositif « Pass Sécurité » de la banque. La Société Générale n’a pas oublié un autre point important : la gestion des virements permanents, paramétrés de l’application. La Société Générale prend une longueur d’avance sur ses concurrents sur ce point où la gestion des virements permanents passe encore, parfois, par l’agence pour être gratuite. Surtout, elle laisse une forte autonomie au client en mobilité,
- La fonction de transfert d’argent par SMS est toujours disponible et l’outil de gestion des finances personnelles a été rafraichi.
Mais ce qui ne laisse pas indifférent, c’est le regroupement sur l’application de tous les points de contacts via la rubrique « Nous contacter ». L’Appli de la Société Générale a été l’une des premières à intégrer la messagerie sécurisée, en novembre 2011. Outil important dans la relation client et pour le conseiller, la Société Générale met à la disposition du client en mobilité, en une seule rubrique, ses nombreux points de contact : conseiller, agence, service client, la plateforme SG et Vous.
Sur ce point, l’application devient un couteau suisse de la relation client et adopte les modèles de la relation « sans couture ».
La Société Générale n’ignore donc pas que les interactions avec ses clients passent désormais par le digital et le mobile. Selon son dernier rapport annuel, on compte 1,7 million de connexions mobiles par jour pour l’Appli et environ 40 millions de connexions par mois, 3,5 millions de téléchargements depuis son lancement en 2010. Deux millions de clients de la Société Générale sont utilisateurs de L’Appli.
Voir l’image Sémaphore Conseil ci-dessous :
Notons aussi que la nouvelle version de l’Appli a intégré les remarques et avis des utilisateurs qui ont pu par exemple choisir le design de la jauge d’accueil en s’exprimant via les réseaux sociaux et la plateforme SG et Vous (8.600 votes).
Enfin, dernière nouveauté, L’Appli sera opérationnelle pour les montres connectées (Apple Watch et Android Wear) d’ici à fin juin, et comptera les fonctionnalités suivantes : soldes des deux comptes favoris, encours cartes et dernières opérations. Des fonctions qui rappellent la jauge de l’application pour smartphone.
L’Appli de la Société Générale s’est donc fortement enrichie. On pourrait encore attendre des nouveautés : le contrôle de la carte bancaire, comme vient de le proposer en Espagne BBVA avec la mise à jour de son application BBVA Wallet, ou encore un outil d’épargne impulsion, une fonction que propose la Bred avec Ma Cagnotte ou les Banques Populaires avec le service Rapid’Epargne.
Encore plus d’innovation bancaire dans cette rubrique!