Quels sont en 2015 les principaux types de paiement proposés en ligne ? Il existe de nombreux modes de paiement comme les paiements mobile en ligne, mais aussi des options liées aux moyens de paiement. On notera entre autre les bons de réduction, les bonus, les enchères inversées dont le principe comme son nom l’indique est de remporter un produit en faisant l’offre la plus basse avec un règlement très spécifique à respecter, ou encore le cashback qui permet d’avoir de l’argent (cash) en retour (back) lorsque l’on achète sur la toile. Plus l’on achète, plus on reçoit de l’argent en retour. Mais ce sont surtout les moyens de paiements « Online » et « Offline » que l’on retrouve en tête d’utilisation :
Carte bancaire internationale :
La carte bancaire internationale (et non pas carte bleue comme on la nomme souvent) est en lien avec la société qui l’émet (banque, organisme de crédit ou de services financiers et monétiques). Les deux réseaux les plus connus sont les réseaux internationaux Visa et Mastercard.
Les informations généralement demandées sont :
Au recto :
- Le numéro de carte (16 chiffres groupés par 4)
- Sa date de validité / date d’expiration / date d’échéance
- Le nom et prénom du titulaire de la carte
- Le sigle ou logo du réseau (Visa, Mastercard, American Express, …)
Au verso :
- Le code de vérification de 3 chiffres
- cryptogramme visuel
- numéro de contrôle (CVV ou CVV2)
Porte monnaie électronique :
Ce moyen de paiement innovant permet d’envoyer de l’argent sur un compte en ligne, il est très pratique aussi pour effectuer des paiements entre particuliers. Le compte est souvent directement connecté à la carte bancaire, ou le propriétaire peut déposer des fonds sur son porte-monnaie électronique via son compte bancaire. Après avoir choisi l’option « portefeuille électronique », il suffit de rentrer son adresse e-mail et le mot de passe du porte-monnaie électronique pour payer. L’un des sites les plus connus reste Paypal, très utilisé notamment pour effectuer des transactions sur la plateforme d’eBay.
Carte à usage unique :
La carte à usage unique est un service qui peut compléter le portefeuille électronique ou le compte bancaire en ligne. Elle permet d’obtenir un numéro de carte bancaire internationale (Visa ou Mastercard) différent pour chaque achat effectué. Elle possède différents noms : e-carte bleue, Payweb Card, Virtualis ou encore Net+ Virtual chez un des pionniers du porte-monnaie en ligne Neteller. A chaque achat, un numéro virtuel unique est généré via le programme ou l’interface choisis par l’utilisateur, qui l’utilise alors comme un numéro de carte bancaire classique.
3D Secure :
La 3D Secure est une méthode de paiement qui améliore la sécurité des e-paiements via carte bancaire. Elle est représentée par le logo « Verified by Visa » ou « MasterCard SecureCode ». Lorsque vous effectuer un paiement, vous êtes mis en contact avec votre banque qui vous demande de vous authentifier et qui confirme alors votre identité au commerçant. Pour ce faire, vous pouvez soit recevoir un texto avec un code de validation que vous devez rentrer dans la dernière page avant confirmation de l’achat, soit il s’agira d’un code que vous aurez choisi au préalable avec votre banque… il existe différentes méthodes de mise en place du code selon les banques.
Rappelons également que le choix est de plus en plus large et que de nombreux sites proposent des méthodes de paiement et de virement très larges. Ce genre de choix est un vrai gage de sécurité et d’adaptation aux envies des consommateurs.
On remarque aussi depuis quelques mois que de plus en plus de paiement sont réalisés via des applications mobiles sécurisées. Plus besoin de carte bancaire, de carte de crédit ou de monnaie: il suffit d’avoir son smartphone à disposition pour effectuer les paiements !
Il serait intéressant de creuser l’aspect 3D Secure.
Je crois avois déjà eu une information qui disait que le 3D Secure est une sécurité pour le commerçant mais dont il n’est pas obligé de tenir compte (Le débit peut se faire sans que le code 3D Secure soit envoyé).
Dans ce cadre, on comprends donc bien que le 3D Secure n’offre pas une sécurité pour le client …
Savez-vous si ceci est correct ?
Bonjour Michael, Le 3D secure est bien un outil sécurisant pour le client, l’authentification par sms ou téléphone permet d’éviter l’usage de la carte par un tiers sur internet. Cela permet aussi de rassurer le commerçant dans sa vente (pas de fraude). Cdt, David