Skip to main content

Comment réussir un questionnaire de personnalité ?

Par 28 juin 2016mars 29th, 20232 commentaires4 minutes de lecture
questionnaire de personnalité recrutement

Le questionnaire de personnalité est un moyen de recrutement et d’évaluation professionnelle réputé dans le domaine financier, mais il est parfois redouté par les candidats. Source d’informations complémentaires d’un CV, les recruteurs y ont de plus en plus recours. Attention aux idées reçues : le questionnaire de personnalité est très occasionnellement éliminatoire. Le cabinet de recrutement Carrières Bancaires vous délivre 5 conseils pour passer l’étape du questionnaire de personnalité dans les meilleures conditions.

1. Il n’y a que des bonnes réponses

Oui… C’est banal, mais vrai ! Lorsqu’un recruteur vous fait passer un test de personnalité, c’est pour tenter de mieux vous cerner et ainsi confirmer l’adéquation entre votre profil et les offres d’emploi disponibles. Parce qu’il permet au recruteur d’appréhender vos principaux traits de caractère dans les domaines personnels et professionnels, le questionnaire de personnalité doit être rempli dans un intervalle de temps satisfaisant. Vos réponses seront ainsi les plus naturelles possibles. Véritable plus-value dans un processus de recrutement, ne redoutez pas de « rater » ce test !

2. N’essayez pas d’altérer vos réponses

Le questionnaire de personnalité permet au recruteur de mieux vous connaître, et non pas de vous piéger. Ne cherchez pas à répondre aux questions en vous imaginant que c’est la réponse espérée par la société. Il n’y a pas de profil type selon les postes ! Chaque profil rencontré par Carrières Bancaires est analysé dans son ensemble, en prenant en compte non seulement le test de personnalité mais aussi les compétences, l’expérience professionnelle ainsi que les études réalisées. « Si vous hésitez entre plusieurs réponses, n’oubliez pas de vous projeter dans la sphère professionnelle. » Modifier vos réponses ne fera qu’exagérer certains de vos traits de personnalités : les bons,… comme les mauvais !

3. Réalisez le questionnaire dans des conditions optimales

Inconsciemment, votre état d’esprit du moment conditionne vos réponses au test : des reflexes simples permettent d’empêcher cela. Réalisez de préférence le questionnaire en début de journée et en début de semaine. Assurez-vous de réserver quelques instants de votre emploi du temps pour remplir le test sereinement afin d’éviter les évènements extérieurs qui pourraient biaiser vos réponses.

4. Consultez vos résultats avant l’entretien

Selon les questionnaires de personnalité, vous pouvez avoir accès à une partie de vos résultats, profitez-en ! Lorsque c’est possible, prenez connaissance de vos résultats pour pouvoir faire le point sur leur conformité avec la réalité. En entretien, vous pourrez ainsi valoriser certains de vos points forts, ou apporter des nuances sur les points de vigilance que le test aura mis en avant. Le recruteur consacrera un moment de l’entretien pour échanger sur le questionnaire, n’hésitez pas à prévoir des questions pour clarifier certains points.

5. Acceptez les remarques

Compte tenu du nombre d’informations dont le recruteur dispose à votre sujet, l’entretien constitue un bon moyen de faire le tri. Il va tenter de confirmer ou non certaines de ses conclusions, ne vous vexez donc pas si les traits de caractère que le recruteur met en avant sont caricaturés. L’entretien représente une occasion de souligner vos points forts, en faisant le lien avec l’entreprise et le poste disponible. N’oubliez pas que selon les fonctions, avoir des traits de personnalités plus affirmés est un avantage.

À savoir! Les Consultants de Carrières Bancaires qui analysent les résultats de votre questionnaire de personnalité sont formés pour le faire. Intéressé pour évoluer professionnellement dans le secteur de la banque, de l’assurance ou de la mutuelle ? Découvrez les offres Carrières Bancaires, cabinet de recrutement spécialisé dans le secteur de la finance.

Charles-Eric Lecomte

Directeur de Carrières Bancaires Nantes et Lyon

2 commentaires

  • Cullègue Jonas dit :

    salut,je suis Cullègue Jonas, je suis gestionnaire, j’aimerais avoir quelque conseil a propos d’un texte evaluation que j’aurais a participer dans quelque jours dans une bank commercial. Donc je veux savoir dans quel ligne devrai je me concentrer pour reussir le texte..

  • Cullègue Jonas dit :

    salut,je suis Cullègue Jonas, je suis gestionnaire, j’aimerais avoir quelque conseil a propos d’un texte evaluation que j’aurais a participer dans quelque jours dans une bank commercial. Donc je veux savoir dans quel ligne devrais je me concentrer pour reussir le texte..

Commenter