Culture Banque
Culture Banque > Épargne

Épargne

Epargne et Placement

Une sélection de produits d’épargne en ligne, c’est plus sympa qu’un long comparatif des meilleurs placements ;)

Découvrez les meilleurs livrets en ligne avec notre sélection des livrets à taux boostés, sans frais et sans risque!

 

Les Français et l’épargne réglementée : où en est-on ?

Malgré des taux historiquement bas, les Français restent les champions de l’épargne. D’ailleurs, l’année 2017 a été profondément marquante dans ce domaine. Le patrimoine financier des Français a passé le seuil historique des 5 milliards d’euros. Ce chiffre correspond à l’ensemble des sommes épargnées par sur le territoire, quel que soit le type de placement.

Si les Français continuent d’épargner malgré les taux très bas du moment, c’est tout simplement parce que la crise économique de 2008 est encore récente et qu’une certaine crainte vis-à-vis de l’avenir se fait sentir. Par ailleurs, contrairement aux Américains, les Français préfèrent globalement les produits financiers sans risque (pour 70 % d’entre eux, contre 39 % aux États-Unis). Alors, quels sont les modes de calcul de ces placements ? Comment sont-ils réglementés ? Suivez-nous, on vous dit tout !

Épargne bancaire : L’argent reste disponible pour réaliser des virement à tout moment et sans frais. Sans risque et pratique pour faire face aux coups durs.

→ Calcul des intérêts d’épargne

Le Livret A reste, malgré son rendement, l’épargne la plus plébiscitée en France. Aujourd’hui, ce sont plus de 55 millions de Français qui en possèdent un, soit environ 80 % de la population. Toutefois, le Livret A n’est pas le seul livret de sa catégorie et d’autres produits financiers ont aussi le vent en poupe, à l’instar des livrets d’épargne logement.

Épargne logement : Pour préparer un projet immobilier, il existe deux solutions.

  • Le compte Epargne Logement (CEL) permet d’épargner facilement sans bloquer son argent et sans contrainte de versement mensuelle.
  • Le Plan Epargne Logement (PEL) permet d’épargner davantage, avec versement périodique obligatoire et un plafond plus élevé, il est complémentaire au CEL.

 

Placement en Assurance Vie

Préparez l’avenir avec l’assurance vie, le contrat de référence pour anticiper vos projets ou constituer un capital pour la retraite.

Le contrat d’assurance vie est le placement parfait pour préparer sa retraite et la transmission de son patrimoine! Ce placement offre un cadre défiscalisant et il est aussi possible de retirer son argent à tout moment.

 

Autres produit d’épargne

 La bourse en ligne vous permettra d’obtenir des performances supérieures, mais attention au risque de perte en capital !

Le comptes à Terme (CAT) est préférable pour les projets à plus long terme, les banques proposent de plus en plus des Comptes à Terme (CAT) à capital et taux garantis.

 

Conseils en gestion privée

Des conseils pour vous aider à investir, gérer votre patrimoine ou protéger vos proches, le blog bancaire CultureBanque vous apporte des précisions!