Skip to main content

Compte à terme

Alors qu’un livret d’épargne classique permet de déposer et retirer de l’argent à tout moment sans contrainte, le Compte à Terme consiste à bloquer son épargne pendant quelques mois sans y toucher en échange d’une rémunération plus élevée.

Ce type de placement est possible pour les particuliers et les entreprises.

La durée d’un CAT est d’au moins un mois, pour laisser le temps à la banque de « faire travailler l’argent » et ainsi proposer une meilleurs rémunération à la clientèle. Mais le client peut être rassurer, car s’il a besoin subitement de récupérer cette somme placée, il peut récupérer son argent à tout moment, dans ce cas il ne bénéficiera plus du taux annoncé, ces éléments sont précisés dans les conditions de remboursement anticipé.

Ce type de placement à l’avantage de ne pas être plafonné  au niveau du montant (surtout pour les entreprises), cependant les intérêts sont imposables selon deux modalités :

  • IRPP + cotisations sociales
  • PFL + cotisations sociales

Vigilance : Il est d’usage de bien lire les conditions du contrat, notamment les clauses de remboursement anticipé qui diffèrent selon les banques.

Comparez les différents produits d’épargne sur le blog CultureBanque !

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.