Peu à peu, la façon de payer des Français se métamorphose. Autrefois, nous ne parlions que des chéquiers, des cartes bancaires et des traditionnelles espèces. Cependant, depuis quelques années, d’autres moyens de paiement ont fait leur apparition. Apple Pay en fait partie et s’est déjà invité dans les offres de nombreuses banques mobiles…
Le paiement mobile, un système encore marginal en France
Certaines nouvelles façons de payer ont d’ores et déjà été très bien acceptées par les Français. À titre d’exemple, le paiement sans contact est devenu un geste parfaitement naturel pour la plupart des consommateurs de l’Hexagone. Le paiement mobile, en revanche, reste pour l’heure plus marginal. Pour l’instant, seuls 2,2 % des Français utilisent les systèmes Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay… Mais cela ne suffit pas à décourager la plupart des banques mobiles de proposer ces services. En effet, en Chine, plus de 35 % des consommateurs les ont adoptés. Or, la France pourrait bien suivre la même voie d’ici quelques années… La majeure partie des banques mobiles ont donc choisi d’investir en ce sens et de se préparer à ce potentiel changement.
La banque en ligne mise sur Apple Pay
Lorsque l’on parle de banques nouvelle génération, il est important de distinguer deux catégories d’établissements financiers : la banque en ligne et la néobanque. La première catégorie propose généralement des offres plus larges, tandis que la seconde mise plutôt sur une interface mobile particulièrement intuitive et un accès sans aucune condition de revenus. Quoi qu’il en soit, que ce soit chez les banques en ligne ou chez les néobanques, la plupart d’entre elles proposent désormais le service Apple Pay.
Voici donc la liste des établissements vers lesquels vous tourner, si vous rêvez de payer avec votre iPhone :
- Les banques en ligne Boursorama, Fortuneo et Hello Bank
- Les néobanques Bunq, C-Zam, Lydia, Ma French Bank, Max, Monese, N26, Orange Bank ou encore Revolut.
… De quoi n’avoir que l’embarras du choix !
Voir la liste complète sur Apple, on y retrouve toutes les banques françaises compatibles avec Apple Pay.
Comment fonctionne le système Apple Pay ?
Sorti aux États-Unis à la fin de l’année 2014, et arrivé en France en juillet 2016, le paiement Apple Pay est on ne peut plus simple. Notons tout de même qu’il oblige à détenir un Iphone ou une Apple Watch pour payer. De même, le commerçant doit être équipé d’un terminal de paiement spécifique, permettant de régler ses achats de la même façon qu’avec une carte bancaire sans contact.
Pour payer avec le système Apple Pay, il suffit d’installer l’application sur son iPhone et d’y enregistrer une carte bancaire, parfaitement sécurisée par un code et/ou vos empreintes digitales. Au moment de payer, il convient d’approcher son portable du terminal de paiement, tout en mettant son doigt sur l’« touch ID ». Vos empreintes digitales font alors office de code de carte bancaire… Non, vous n’êtes pas dans un film de science-fiction ! Ce système aux allures futuristes est bel et bien disponible chez la plupart des commerçants.