Skip to main content

Ouvrir un compte joint dans une banque en ligne

La banque en ligne n’est plus seulement une banque secondaire, de plus en plus de couples ouvrent un compte joint principal en ligne. L’avantage significatif d’une banque en ligne est la carte bancaire gratuite. Les clients bénéficient aussi de frais réduits et de taux avantageux sur l’épargne. Découvrez ci-dessous les principales conditions pour ouvrir un compte joint en ligne avec 2 cartes bancaires gratuites.

→ Voir aussi les conditions pour ouvrir un compte

Le compte joint Boursorama Banque

boursorama en lignePour ouvrir un compte joint et bénéficier de deux cartes bancaires classiques gratuites le couple doit justifier 2000 euros de revenus nets mensuels. La domiciliation des revenus n’est pas obligatoire. Autre possibilité en l’absence de revenus suffisant, il faut verser 5000 euros sur une livret d’épargne Boursorama.

Pour obtenir deux cartes Visa Premier le revenu net du couple doit être d’au moins 3600 euros par mois, ou alors il faut épargner 10000 euros dans la banque en ligne.

Le compte joint ING Direct

banque ING en ligneChez ING Direct, les deux cartes Gold sont offertes dans le cadre d’un compte joint sous réserve de verser 1200 euros tous les mois sur le compte en ligne. En cas d’impossibilité de versement mensuel les deux cartes Gold restent gratuite si vous épargnez 5000 euros dans la banque au lion.

Le compte joint Monabanq

banque monabanqMonabanq est la première banque en ligne sans condition de revenu, de versement ou d’épargne… Pour 2 euros par mois vous pouvez bénéficier d’une carte Visa. Donc pour 4 euros par mois vous aurez deux cartes bancaires classiques dans le cadre du compte joint.

Pour obtenir une carte Visa Premier la cotisation au compte tout compris est de 5 euros par an. Les deux cartes haut de gamme sont donc à 10 euros par mois.

Le compte joint Fortuneo Banque

banque fortuneoLa banque bretonne offre les deux cartes du compte joint si le couple justifie d’au moins 2400 euros net par mois. Cela sans obligation de domiciliation des revenus dans la banque en ligne. Si vos revenus sont insuffisants les deux cartes sont gratuites en cas de placement de 10000 euros d’épargne chez Fortuneo.

Pour l’obtention de deux cartes Gold MasterCard les conditions sont supérieures. Il faudra justifier de 2700 euros de revenus chaque mois ou alors épargner 10000 euros dans cet établissement bancaire.

Le compte joint BforBank

bforbank banqueLe compte joint avec ses deux cartes Visa Classic à débit immédiat est accessible dès 2000 euros de revenus mensuels pour le couple.

Un couple souhaitant ouvrir un compte joint chez BforBank doit présenter 2400 euros de revenus nets mensuels pour bénéficier de deux cartes Visa Premier gratuites.  Cette disposition est sans obligation de domicilier ses revenus chez le pure player. Il est aussi possible de verser 15000 euros d’épargne pour obtenir les cartes bancaires.

Le compte joint Hello bank!

hello bank en ligneChez Hello bank! pour l’ouverture d’un compte joint, les deux cartes Visa sont gratuites si vous justifiez de 2000 de revenus nets par mois. En l’absence de revenus il suffit de placer 5000 euros dans la banque en ligne pour avoir les deux cartes classiques gratuites.

Le couple pourra obtenir une carte Visa Premier selon les mêmes conditions : 2000 euros de revenus ou 5000 euros d’épargne. Par contre la deuxième carte Visa Premier sera facturée 67 euros par an selon la tarification Hello bank!

 

Un compte pour partager ses dépenses

Le compte joint est l’outil idéale pour organiser un budget en couple, on vous explique les spécificités d’un tel compte.

Tout d’abord il faut savoir que le compte joint est possible à 2 personnes ou plus. Pas besoin d’être marié pour en ouvrir un, c’est donc possible entre partenaire de PACS et même entre amis. A faire avec prudence toutefois car les cotitulaires deviennent responsables solidairement du compte joint même en cas d’incidents de paiement ou de découvert bancaire! Il serait dommage de se retrouver interdit bancaire à cause d’un cotitulaire trop dépensier!

Un compte joint s’ouvre de la même manière qu’un compte traditionnel, c’est possible en agence ou en ligne dans certaines banques. Il suffit transmettre ses justificatifs d’identités et de domicile, puis la signature de la convention de compte permet de finaliser l’ouverture.

A savoir : L’ouverture d’un compte joint est aussi possible un compte d’épargne, un compte de titres ou compte à terme (aussi appelé dépôt à terme).

Le compte joint est souvent choisi par les couples dans le but de régler des dépenses communes. Dans ce cas chaque cotitulaire alimente le compte joint en fonction de ses revenus. Il est aussi possible d’y verser directement ses salaires chaque mois.

Résumé de l'avis

Résumé de l'avis

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.