Ouvrir son compte dans une banque en ligne
Les banques en ligne prospectent beaucoup sur le web avec des offres promotionnelles régulières. Mais pour bénéficier de ce sésame de 80 à 130 euros il faut bien entendu montrer patte blanche, ou plutôt patte dorée…
Les banques en ligne en France n’hésitent pas à sacrifier 1 à 2 ans de rentabilité pour attirer les internautes avec :
- une prime à l’ouverture du compte,
- une carte bancaire gratuite,
- un découvert autorisé d’office,
- une tarification très basse, voir nulle,
- une prime pour l’ouverture d’un produit d’épargne.
Les banques en ligne séduisent de plus en plus de clients ce qui démontre une activité en hausse ces dernières années. Désormais ING et Boursorama Banque comptent chacune plus d’1 million de clients en France. Mais pas question d’y aller sans contrepartie, selon notre comparatif des banques en ligne il est demandé à la clientèle de justifier un certain niveau de revenus ou d’épargne.
Conditions d’ouverture de compte
Pour ouvrir un compte en ligne avec une carte bancaire gratuite la plupart des établissements exigent du client un niveau de revenus minimum selon pour accéder à l’offre standard.
- Monabanq est la première banque ♥ Sans conditions de revenu, ni de domiciliation, il faudra payer un abonnement de 2 euros pour souscrire à l’offre Pratiq ;
- Chez Boursorama Banque et Hellobank! le niveau de rémunération minimal pour ouvrir un compte avec la CB Visa Classic gratuite est fixé à 1000 euros par mois ;
- L’exigence chez Fortuneo est fixée à 1200 euros de revenus mensuels sans obligation de domiciliation des flux ;
- Pour ouvrir un compte ING il faut désormais domicilier 1200 euros de flux.
- BforBank demande 1200 euros de revenus mensuels pour délivrer gratuitement sa Visa Classic, et 1600 euros par mois pour la Visa Premier.
- La banque idéale pour les étudiants est Soon (offre expirée) dont aucun niveau de salaire ou de domiciliation n’est exigé, il faut tout de même avoir un smartphone pour ouvrir un compte ;
Le nouveau client doit aussi faire un dépôt minimum à l’ouverture du compte en ligne:
- 300 euros chez Boursorama, Fortuneo, ING et Hello bank!
- 150 euros chez Monabanq et BforBank
- seulement 40 euros chez Soon (offre expirée)
Ce versement initial est obligatoire pour activer le compte et obtenir une carte de paiement gratuite.
Plus récemment des offres plus accessibles ont vues le jour, sans conditions de revenus :
- Fosfo de Fortuneo
- Ultim et Welcome de Boursorama
- Hello One de Hello bank!
- Essentielle de ING
Les offres promotionnelles des pure players deviennent assez standardisées, avec 80 euros offert pour l’ouverture d’un compte courant. Il est ponctuellement possible de bénéficier d’une surprime grâce à la souscription d’un livret ou d’une assurance vie. Les établissement adoptent aussi les codes du e-commerce avec la participation aux black friday ou aux promotions de noël.
Une ouverture plus simple avec FranceConnect : Boursorama Banque permet à l’internaute d’ouvrir un compte en ligne avec son identité numérique administrative.
Fonctionnement du compte en ligne
Les banques en ligne proposent des services bancaires souvent gratuits, en effet les établissements à distance n’ont pas à rentabiliser un important réseaux d’agences et des conseillers. La clientèle plus indépendante peut ouvrir un compte en ligne et bénéficier de nombreux services gratuits.
Compte en ligne
La relation avec une banque débute souvent pas la signature d’une convention de Droit au compte qui établie les règles de fonctionnement du dépôt à vue. Cette première étape est obligatoire avant d’ouvrir un compte pour un particulier (Compte individuel, Compte joint et Compte en indivision) ou un compte professionnel.
Au cours de la vie du compte, des incidents de paiements et des Saisies sur compte (Saisie attribution, ATD et autres saisies) peuvent arriver… Pour se prémunir des risques la banque consulte différents Fichiers Bancaires tels que le FICP, FCC ou FICOBA.
Enfin pour quitter sa banque les démarches sont de plus en plus simple, les nouvelles banques s’occupent souvent de transférer vos quittances et loyer… dans d’autres termes c’est parfois la banque qui ferme le compte du client.
Moyen de paiement
Pour utiliser pleinement un compte bancaire il vous faut des moyens de paiement 😉
Le plus simple pour le client est d’effectuer ses opérations avec une Carte de Bancaire (Retrait, Paiement et Crédit), elle permet de régler la majorité des commerçants.
Il est toujours possible de faire un virement interbancaire, émettre un chèque (Chèque barré, Chèque de banque, Traveler check) ou autoriser un prélèvement selon vos besoins.
Les avantages des banques en ligne
Depuis leur création les banques en ligne rivalisent de promotions pour attirer les prospects! Les offres de bienvenue des banques sur internet motivent des milliers de nouveaux clients a tester une expérience bancaire digitale. Aussi les services en lignes des banques permettent d’ouvrir un compte en quelques minutes et de tchatter avec un conseiller bancaire à distance.
Taux boosté pour livret en ligne
Les investisseurs opportunistes peuvent surfer sur les taux boostés des banques en ligne! Les banques proposent des offres ponctuelles permettant au client de placer son argent à un taux avantageux durant une courte période allant tout de même jusqu’à un an dans le meilleur des cas 🙂
Certaines banques en ligne font preuve d’innovation pour attirer le chaland, comme Monabanq qui proposaient un taux évolutif en fonction du nombre de souscripteurs, bien entendu plus les épargnants sont nombreux plus le taux d’intérêts proposé est élevé! Plus récemment Tookam Direct booste le taux de son compte épargne et le nombre de tookets collectés, une monnaie virtuelle pour les associations.
Les avantages de l’assurance vie en ligne
Aucun frais d’entrée et de gestion pour l’assurance vie! Les banques en ligne sont en concurrence pour convaincre les internautes de leur confier leur épargne bancaire !
Les banques ont simplifié au maximum leur offre d’assurance vie pour faciliter la compréhension et la souscription par internet. Le client peu souscrire une assurance vie adaptée à son profil de risque ou bien personnaliser ses investissements en réalisant des arbitrages en ligne parmi une multitude de fonds euros, actions, sectoriels… Les banques directes prennent soin de proposer des outils intuitifs pour facilité la souscription et la sélection des fonds en ligne.
Offre bancaire compétitive
Pour bénéficier de tous ces avantages les clients doivent verser un montant minium mensuel sur leur compte courant ou bien disposer d’un montant minimum d’épargne en ligne. Ainsi les banques à distance prospectent les meilleurs clients : ceux qui ont des flux régulier ou un stock d’argent à faire fructifier.
En ciblant une clientèle de qualité (peu sinistrogène) les banques en lignes affichent généralement des tarifs avantageux, mais il convient de réaliser un comparatif avant de choisir. En effet alors que certains pure players sont totalement gratuits alors que d’autres banques digitales facturent la carte bancaire ou des frais d’interventions sur les opérations à découvert…
Résumé de l'avis
Résumé de l'avis