FranceConnect : une opportunité pour la banque en ligne ?
Le nom d’utilisateur/identifiant et le mot de passe sont des outils d’authentification très répandus pour se connecter sur les différents sites de notre quotidien. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas utiliser plusieurs fois le même mot de passe pour différentes connexions. Dans ce contexte, nous avons en moyenne 15 identifiants/mots de passe différents, pas facile de les mémoriser ! Pour vous faciliter la vie, l’État français a mis en place un dispositif nommé FranceConnect.
Présent déjà sur plus de 500 sites, il s’invite maintenant notamment dans l’univers de la finance et affiche déjà de premiers partenariats. Pour le client d’une banque, la démarche pour ouvrir un compte en ligne devient beaucoup plus simple et rapide.
FranceConnect, qu’est-ce que c’est ?
FranceConnect est un dispositif proposé par l’État français, à l’initiative de la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication, qui permet de se connecter plus facilement sur différents sites, de façon automatisée. Par l’intermédiaire d’un compte déjà existant, FranceConnect permet à l’utilisateur de s’identifier sur d’autres sites. Parmi les pages les plus courantes à utiliser ce système, on compte le site de l’assurance retraite, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, les impôts ou encore Ameli.
FranceConnect offre une navigation rapide et sécurisée sur l’ensemble de vos services en ligne. Avec ce système, vous n’avez plus à jongler avec plusieurs identités numériques. Cette nouvelle méthode d’identification, totalement sécurisée, vous facilite la vie !
FranceConnect s’ouvre au secteur privé
Lancé en juin 2016, FranceConnect a déjà fait de nombreux adeptes et dénombre aujourd’hui plus de 500 fournisseurs de services adhérents. Cependant, depuis novembre 2018, l’arrêté le concernant a été modifié. FranceConnect peut maintenant être utilisé par des acteurs privés et réglementés. Les banques en font partie et certaines d’entre elles ont déjà franchi le cap !
Boursorama Banque adhère à FranceConnect
Toujours très innovante, Boursorama Banque « a été la plus rapide à réagir », explique Stéphane Mavel, en charge des partenariats de FranceConnect. Désormais, les clients pourront fournir automatiquement leurs informations d’identité numérique via 5 fournisseurs d’identité, à savoir les Impôts, Ameli, La Poste, Mobile Connect et moi (l’identité numérique d’Orange et Ariadnext) et la MSA. L’objectif est double : pour la banque en ligne, cela lui garantit la fiabilité des informations fournies, en quelque sorte validées au préalable par le fournisseur d’identité et l’État français. Pour le futur client, c’est un parcours qui ne nécessitera plus de renvoyer sa pièce d’identité, la justification ainsi que la fourniture de ses données d’identité étant prise en charge automatiquement s’il y consent.
Younited Crédit suit le mouvement
Autre acteur de la finance à s’être déjà engagé auprès de FranceConnect : Younited Crédit. Là encore, son objectif est de faciliter les démarches administratives de ses utilisateurs. « Younited Credit est le premier établissement de crédit à proposer la connexion via FranceConnect. Ce service, entièrement sécurisé, s’inscrit pleinement dans notre volonté d’offrir toujours plus d’innovation, de rapidité et de simplicité à nos clients » déclare Jean Lecomte, CEO France de Younited Credit. Grâce à ce système, les clients n’ont plus de justificatif à scanner et à télécharger. Leur identité et leurs différentes déclarations sont préalablement certifiées et garanties, un véritable gain de temps pour les deux parties.
Résumé de l'avis
Résumé de l'avis