Skip to main content

Les meilleures Banques sur Twitter

Ce classement permet de comparer les banques sur Twitter en fonction d’abonnés. Retrouvez aussi nos autres classements sociaux pour vous faire une idée des possibilités d’interactions avec votre établissement.

Quelles sont les banques françaises les plus suivies sur Twitter ?

Twitter compte parmi les réseaux sociaux les plus influents de la planète, que ce soit pour imposer sa culture d’entreprise, transmettre ses dernières actualités ou développer son offre marketing pour séduire toujours plus de clients potentiels. Avec plus de 1 500 millions de tweets publiés chaque jour, Twitter inonde la toile de toutes sortes de messages, dans un climat toujours plus concurrentiel. Or, en sachant que 80 % de ses utilisateurs sont des millenials issus de milieux aisés*, vous n’aurez aucun mal à comprendre que ce réseau offre une véritable opportunité pour les banques. Alors, quelles sont celles qui ont la cote sur Twitter ? Voici le classement !

Le trio de tête : BNP, SG et CA

BNP Paribas

Commençons par la première de ce classement, à savoir la BNP. En réalité, cette banque ne compte pas un seul compte Twitter mais plutôt trois comptes différents, dont chacun a sa spécificité… Le premier recense tous les bons plans de l’enseigne et publie plusieurs messages par jour pour que vous ne ratiez aucune offre intéressante. Il est suivi par 37 000 abonnés. Le second compte est le SAV de la BNP Paribas. Il vous alerte en cas de dysfonctionnement et répond à toutes les questions des clients. Il est un excellent outil pour rassurer les utilisateurs et leur fournir des explications en temps réel. Il assure une certaine proximité avec les clients et rassemble plus de 15 000 abonnés. Enfin, le dernier compte de la BNP est plus généraliste. Il met en avant les dernières offres du groupe, les événements aux côtés desquels s’engage la banque, ainsi que différents articles d’actualité. Il est suivi par 67 000 abonnés.

  • https://twitter.com/mabanque_bnpp
  • https://twitter.com/BNPParibas_SAV
  • https://twitter.com/BNPParibas

Société Générale

La Société Générale, quant à elle, arrive en seconde position. Contrairement à la BNP, elle concentre sa communication sur Twitter sur deux comptes différents. D’un côté, l’enseigne mise sur une page institutionnelle regroupant 53 000 abonnés. Sur cette dernière, il est question d’informations généralistes concernant la banque, l’actualité et les événements partenaires de la Société Générale. En parallèle, dans un souci de satisfaction client, la Société Générale répond aussi aux demandes des internautes via un service après-vente nommé Société Générale et Vous. Cette page compte 58 600 abonnés. 

  • https://twitter.com/SocieteGenerale
  • https://twitter.com/SG_etVous

Crédit Agricole

Tout comme la Société Générale, le Crédit Agricole a aussi deux pages Twitter. La première, suivie par 59 500 personnes, est plutôt accès grand public. Colorée et facilement accessible, elle délivre toutes sortes d’informations liées à la banque, dans un esprit fun et dynamique. L’autre page du Crédit Agricole, quant à elle, est plus sobre, sans doute moins fédératrice. Son apparence fait beaucoup plus institutionnelle et professionnelle. Elle ne comporte que 25 500 abonnés, soit 50 % de moins que la précédente. 

  • https://twitter.com/CreditAgricole
  • https://twitter.com/Credit_Agricole

Les autres banques françaises présentes sur Twitter

Si ces trois banques sont les principales institutions financières françaises à être suivies sur Twitter, d’autres banques rassemblent une vaste communauté, en ne possédant toutefois pas autant de pages et de suiveurs.  La Banque Postale se démarque avec 50 900 abonnés. Elle est suivie du CIC, avec 42 400 abonnés. Les autres banques françaises, en revanche, sont plus en retrait. À la troisième place, la Caisse d’Epargne est quasiment ex aequo avec la Banque Populaire, chacune d’elles rassemblant 29 000 internautes. LCL est suivi par 20 000 personnes. Enfin, le Crédit Mutuel vient clore ce classement, avec 18 000 abonnements sur sa page.

En matière de contenu, les informations proposées sont globalement de teneur identique d’un établissement à un autre. Au programme : les dernières offres de chaque banque, les événements organisés en collaboration avec les différents établissements financiers, leurs éventuels sponsorings sportifs ou culturels… Le tout mis en images via de nombreuses photos et vidéos.

  • https://twitter.com/LaBanquePostale
  • https://twitter.com/cic
  • https://twitter.com/Caisse_Epargne
  • https://twitter.com/BanquePopulaire
  • https://twitter.com/LCL
  • https://twitter.com/CreditMutuel

 

Si les stratégies de communication sur Twitter divergent d’une banque à une autre, il semblerait que le fait de posséder plusieurs pages soit un pari gagnant. Ainsi, il s’agit d’une excellente façon de multiplier les canaux de communication pour toucher un maximum de cibles et atteindre un vaste public. Par ailleurs, outre le fait d’être un outil marketing puissant et un excellent moyen pour augmenter sa notoriété, Twitter offre aussi la possibilité d’effectuer une veille concurrentielle permanente. Twitter est donc devenu un outil incontournable de la stratégie bancaire de demain.

 

* https://blog.hootsuite.com/fr/27-statistiques-twitter-a-connaitre-en-2019/

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.