Le sujet a souvent été évoqué depuis 2017 avec le lancement d’Orange Bank, il refait surface récemment. Iliad n’a jamais caché sa volonté de créer une banque en ligne. Ils ont déposé la marque FreeBank auprès de l’INPI (l’Institut National de la Propriété Intellectuelle) en 2000, puis l’ont renouvelé en 2010 pour une durée illimitée. Plus récemment, ils ont montré un intérêt pour la blockchain avec un investissement de 10 millions d’euros.
L’investissement d’Iliad dans le projet « Libra » met la puce à l’oreille
Facebook a annoncé en juin dernier le lancement, à horizon 2020, de sa propre cryptomonnaie : le Libra qui sera géré et régulé par une fondation à but non lucratif basé à Genève. Tout de suite, le groupe Iliad s’est proposé en partenaire avec 27 autres tels que Uber, VISA, Vodafone…
Cela nous rappelle l’intérêt porté par Iliad aux néo-banques et à l’activité financière depuis le début des années 2000.
Nicolas Jaeger, Directeur Financier, interrogé sur libra, confie au Figaro que « c’est une opportunité unique de permettre la démocratisation des services financiers. Ce projet va permettre l’essor de nouvelles applications innovantes dans ce domaine. Nous ne sommes qu’au début de l’aventure. »
L’aveu est clair sur leur volonté d’entrer sur ce marché !
Un marché porteur pour les opérateurs mobiles
Le lancement d’Orange Bank, annoncé comme une révolution, ne s’est pas passé comme prévu. Ils ont cumulé des retards, des bugs, des prélèvements anarchiques, des déconvenues liées à la fabrication de cartes bancaires livrées endommagées.
Orange Bank continue d’engranger des clients : elle en revendique 320.000 à fin juin 2019 contre 248.000 à la fin de l’année 2018. Il s’agit d’une progression toujours en dessous des prévisions initiales à 400 000.
Free ne s’est pas précipité. Ils ont laissé le temps à Orange d’essuyer les plâtres. Le groupe Iliad pourra s’en inspirer pour un éventuel lancement d’une offre bancaire. Ils ont eu l’occasion d’analyser les réels besoins de services ainsi que les solutions possibles pour y répondre.
Un code Swift a été créé le 13 septembre dernier, vue sur getbankcode. Un indice qui a fait réagir les spécialistes.
Si l’arrivée de FreeBank reste hypothétique, l’entreprise de Xavier Niel fait trembler les acteurs du domaine.