Skip to main content

Organisation d’une démarche responsable au Crédit Agricole

Par 27 juin 2012Aucun commentaire3 minutes de lecture

FReD, c’est le nom de la nouvelle démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale – RSE – du Groupe Crédit Agricole. Mis en place par le Crédit Agricole SA et 9 de ses filiales soit plus de 70 000 collaborateurs, ce programme permet d’organiser et dynamiser l’engagement durable de la banque.

  • Le F de Fides : un programme débuté dès 2005 axé sur la relation client.  Il s’agit  notamment de développer la déontologie des salariés de la banque pour servir l’intérêt du client ou lutter contre la fraude et les abus de la finance.
  • Le R de Respect : des mesures mises en place en 2009 par les ressources humaines en faveur de la reconnaissance des salariés, le dialogue social ou l’implication dans les territoires.
  • Le D de Demeter : c’est un engagement environnemental lancé en 2005, pour réduire l’impact du groupe sur l’environnement, développer le dialogue en faveur des enjeux environnementaux ou s’orienter vers des Investissements Socialement Responsables.

Les initiatives RSE du groupe sont déterminées librement par chaque entité au sein d’un cadre commun, FReD. Chaque entité définit ses priorités en concertation avec ses collaborateurs ce qui lui confère un aspect participatif.

Chaque entité choisit 5 axes de progrès sur chacun des 3 piliers : Fides, Respect et Demeter.

Par exemple la banque va s’engager à recruter des étudiants en alternance, recycler ses outils informatiques ou faire de la prévention auprès de ses clients. Ces mesures responsables doivent être organisées avec un planning, un budget et des objectifs (les auditeurs veillent à ce que les entités soit rigoureuses !).

Une démarche marketing ? La frontière est proche mais les résultats obtenus seront mesurés collectivement avec un impact sur la rémunération variable des cadres dirigeants, soit entre 150 et 200 personnes. De plus de nombreux axes de progrès concernent les conditions de travail, comme l’économie d’énergie, la rémunération du personnel ou le tri des déchets, ainsi les salariés sont très impliqués.

La rémunération variable des cadres dirigeants qui ont accepté ce défi se répartit de la façon suivante :

  • 1/3 Résultats
  • 1/3 Cours de l’action
  • 1/3 FReD

Côté communication interne, un concours photo est réalisé pour immortaliser les gestes durables qui sont effectués au quotidien. Le GreenPix Photo Challenge est l’occasion de mettre en valeur de façon amusante ou innovante la montée des marches façon festival de Cannes plutôt que de prendre l’ascenseur, la gestion de la climatisation avec un panda en peluche ou le tri des déchets à la Mickael Jordan !

La responsabilité sociale et environnementale est donc au centre de la stratégie du groupe.

On en parle aussi ici : le blog de Karen Demaison

Les entités qui ont mis en place la démarche responsable FReD : Amundi – Crédit Agricole Assurances – CACEIS – Crédit Agricole Consumer Finance – Crédit Agricole CIB – Crédit Agricole Leasing & Factoring – Crédit Agricole Private Banking – Cariparma – Crédit Agricole S.A. – LCL.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter