Skip to main content

La fédération bancaire française publie des faits et des chiffres sur son secteur

Par 28 juillet 2018Aucun commentaire2 minutes de lecture

On y découvre selon l’observatoire de la microfinance que 99 % des Français ont un compte bancaire. La France compte 347 banque et 37 209 agences, ce sont les chiffres de l’APCR et de la BCE. Le nombre d’agences est donc inférieur à l’année passée.

Avec une telle emprise sur le territoire français la banque contribue à hauteur de 2,1 % de la valeur ajoutée totale française. Le secteur bancaire français est bien représenté en Europe puisqu’on compte quatre banques françaises sur les neuf premières d’Europe selon le magazine The Banker (juillet 2017) :

  • Crédit Agricole,
  • BNP Paribas,
  • Groupe BPCE,
  • Société Générale.

La banque est aussi un des premiers employeurs en France, elle représente 2 % de l’emploi privé en France : 366 200 salariés.

555 agences bancaires pour 1 million d’habitants. Source BCE – Eurostat

Côté crédit 95 % des PME obtiennent les crédits d’investissement souhaités selon la banque de France au premier trimestre 2018. Les encours de prêts immobiliers atteignent 967 milliards d’euros ce qui est supérieur à l’an dernier. Au global les banques ont octroyé 2323 milliards d’euros de crédit à fin avril 2018.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la FBF.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter