Ce « village » s’étend sur 4500m2. Son maire Fabrice Marsella le qualifie de « symbole de l’open innovation : un lieu de partage hétérogène pour créer et innover qui vise à accompagner de jeunes entreprises innovantes dans leur développement. » Il offre à ses habitants différentes possibilités d’installation, bureaux fermés, ouverts, espaces partagés, et même salons VIP au 8ème étage. Pour un loyer modéré. Sans compter le soutien matériel, au niveau technique et informatique. «Tant que le premier besoin de la pyramide de Maslow n’est pas couvert, on ne peut passer à l’étape suivante » indique-t-il. Cela grâce à l’appui d’une vingtaine de partenaires ambassadeurs, qui investissent temps et argent, pour un minimum de 100 000€ par an, en valeur ou en matériel innovant (éclairage, informatique, cloud…).
Le village de l’innovation du Crédit Agricole
Aujourd’hui, soixante startups de moins de 36 mois d’existence ont déjà emménagé dans le Village, lequel va à termes en recevoir une centaine. Ces dernières sont sélectionnées selon leur potentiel d’innovation dans 4 secteurs : énergie et environnement, logement, santé et vieillissement, agriculture et agroalimentaire. Elles côtoient des PME d’excellence, anciennes startups qui ont grandi et qui mettent leurs conseils et services à disposition.
Grâce aux nombreuses implantations en France des entreprises partenaires, le concept est appelé à essaimer rapidement régionalement. Mais aussi à l’international. Ainsi la mise à disposition de locaux et services partout dans le monde est à l’étude, notamment à Hong Kong et New York.
« Nous sommes les premiers prescripteurs de nos startups vis à vis de notre réseau aussi bien interne qu’externe » souligne Fabrice Marsella. Preuve en est de leur vidéo de présentation sur leur site internet réalisée par l’une d’entre elles.
Cette mise en relation contribue à faire la différence. Souvent, même avec de bonnes idées, difficile de démarrer. Mais pour les « Boétiens », comme ils se nomment, faire partie de cet espace, après avoir été sélectionné, agit comme une garantie capable de convaincre les premiers clients. Et ils sont unanimes : « la portée du Crédit Agricole et des sponsors sont autant d’opportunités », selon un des fondateurs de Strabogames, jeux GPS pour smartphones. Pour Cameo Energy, société de services et certification en économie d’énergie « ça aide au développement d’intégrer une pépinière comme celle là pour une petite entreprise. Forcément nous avons été directement au contact de plus d’entreprises ». Des grands noms comme la FNAC, LVMH, l’hôpital Sainte Anne,… ont commencé à leur faire confiance.
Inauguré par le ministre de l’Agriculture, le 15 octobre, ce Village aura besoin de quelques années pour mesurer l’impact de cet accompagnement sur la réussite et la percée de ses habitants, une fois partis. Une expérience que les autres banques françaises devraient suivre!
Article rédigé par Charlotte TerrisJournaliste en collaboration avec l’Agence Morse, agence de brand journalisme et communication éditoriale
Morse accompagne les entreprises et les institutions dans la création de contenus online et offline. Nous proposons des plans d’actions et des outils pour faire acquérir à nos clients de nouvelles audiences et créer l’attachement à leurs marques. |