Cet ouvrage « Stratégie bancaire et réglementation » rédigé par Camille Baudouin est une référence dans ce domaine. En plus de présenter les différentes réglementations bancaires, le livre explique comment la banque adapte son modèle bancaire. C’est un véritable outil pour les professionnels et étudiants en banque, car l’auteur est une spécialiste des enjeux réglementaires, des risques et de la conformité.
La première partie de l’ouvrage pose la banque dans son environnement économique et réglementaire. Le rôle des banques centrales est détaillé, ainsi que les différents organes de contrôle européens et internationaux. La récente directive DSP2 est présentée avec l’arrivée de nouveaux concurrents : Apple Pay, Amazon Pay, WeChat Pay…
Les principales évolutions du secteur sont recensées de manière chronologique. On se rend compte que les crises économiques et financières rythment la réglementation et façonnent le paysage bancaire actuel : banque universelle, séparation des activités de détail et de marché, fonds propres, connaissance client…
Toutes ces évolutions ont une influence directe sur nos banques françaises. Leur nombre est en baisse, comme le nombre d’agences et de salariés. Pourtant le crédit est toujours en hausse. Le PNB de la banque reste en hausse, il provient majoritairement de la banque de détail. Le livre compare la performances des banques françaises par rapport aux autres acteurs européens et internationaux.
L’auteur sur Linkedin : Camille Baudouin
La seconde partie du livre « Stratégie bancaire et réglementation » explique de manière très concrète comment transformer toutes ces contraintes réglementaires en opportunités. C’est bien sur ce point que l’ouvrage prend sa dimension d’outil de pilotage pour les professionnels de la banque. Le bouquin va vous faire naviguer entre les différents services internes et externes de la banques. Appuyé de témoignages et de cas pratiques vous trouverez les moyens d’action et d’anticipation à appliquer : veille, lobbying, consultations publiques, collaborations internes, systèmes d’informations. innovations…
Dans la troisième et dernière partie, Camille Baudouin réalise une étude du secteur bancaire à l’aide d’outils d’analyse stratégique : Porter, PESTEL, facteurs clés de succès, chaîne de valeur… Ces outils sont appliqués à la réglementation bancaire, mais l’auteur met en avant les limites de certaines méthodes. Ainsi vous trouverez dans cet ouvrage une nouvelle grille de lecture axée sur la réglementation. Une démarche permettant de détecter des opportunités stratégiques, changer de modèle bancaire, et se démarquer des autres établissements.