Skip to main content

Obtenir et utiliser son chéquier Monabanq

En ouvrant un compte Monabanq vous disposez des moyens de paiements classiques, notamment le chéquier qui garde son utilité pour certaines dépenses, ou simplement par habitude des Français !

Commander et suivre une commande de chéquier

Toute commande de chéquier chez Monabanq est gratuite. Leur délai de réception est en moyenne de cinq jours. En revanche, la commande de chéquier n’est pas disponible dans le cadre de l’offre Pratiq. De même, il s’agit d’une fonction indisponible lorsque vous venez de réinitialiser votre code d’accès à l’Espace Client, et ce pour un délai de 48 heures. Si votre compte fait l’objet d’irrégularités ou d’incidents de paiement, vous ne pouvez pas non plus commander de chéquier. Enfin, Monabanq limite la détention de deux carnets de chèques par titulaire.

Obtenir un chèque de banque

Si vous souhaitez obtenir un chèque de banque, il vous suffit de faire une demande par mail auprès de Monabanq, directement depuis votre Espace Client ou depuis l’application mobile. Dans ce cas, indiquez les informations suivantes :

  • Le numéro du compte à débiter ;
  • Le nom du bénéficiaire du chèque de banque ;
  • Le montant du chèque ;
  • L’adresse d’envoi.

Cette opération est gratuite, sauf dans le cadre du compte Pratiq. Dans ce cas, elle est facturée 10 €.

Les demandes de chèques de banque sont traitées très rapidement et leur réception se fait par l’intermédiaire d’un courrier ordinaire. Elle dépend donc des délais postaux.

Faire opposition à un chèque

Si un ou plusieurs de vos chèques ont été perdus ou volés, vous pouvez demander leur opposition. De même, il est possible de faire une demande d’opposition pour tout chèque adressé à une société en liquidation ou en redressement judiciaire.

Pour faire une demande d’opposition, il vous suffit d’envoyer un e-mail à Monabanq, en expliquant précisément les raisons de votre demande. Pensez aussi à stipuler le numéro du compte concerné, les numéros de chèques et le motif de l’opposition. Il s’agit d’une opération gratuite. 

Notez cependant qu’il est interdit de faire opposition sur un chèque en raison d’un simple désaccord d’ordre commercial. 

La remise de chèque

Si vous souhaitez déposer de l’argent par chèque sur votre compte Monabanq, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Par courrier, affranchi à l’adresse suivante : Monabanq 59078 Lille cedex 9. Avant l’envoi de vos chèques, veuillez simplement compléter un bordereau numérique, qui permet d’annoncer à Monabanq la réception prochaine de chèques. Envoyez ensuite votre courrier rapidement. Si les chèques sont reçus dans un délai de quatre jours, ils sont crédités au jour de la saisie du bordereau. Si ce délai est dépassé, ils sont crédités le jour de leur réception, déduction faite de quatre jours calendaires. Ce système a l’avantage de prendre en compte une date de valeur antérieure à la réception des chèques, ce qui peut éviter certains incidents de paiement sur vos comptes et vous épargner quelques intérêts débiteurs.
  • Si vous détenez une carte bancaire Monabanq, sachez qu’il est aussi possible de remettre vos chèques depuis n’importe quel distributeur automatique de billets du réseau CIC. Il s’agit d’un service gratuit. En agence, une enveloppe est à votre disposition, il vous suffit d’y glisser votre chèque avant de suivre les indications du distributeur.

Pour que le chèque soit correctement encaissé, il doit absolument :

  • Être signé au dos par le ou les bénéficiaires ;
  • Indiquer le numéro du compte destinataire à son verso ;
  • Être libellé à votre ordre ;
  • Être daté et signé.

Pour les enfants mineurs, le représentant légal doit signer le chèque au dos avant de le déposer sur le compte de l’enfant.

S’il s’agit d’un chèque professionnel, il doit obligatoirement être libellé à votre nom. Monabanq n’accepte pas les chèques au nom d’une société.

Résumé de l'avis

Résumé de l'avis

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.