Le groupe Crédit Mutuel Arkéa est constitué de plusieurs unités territoriales et réunit le Crédit Mutuel Bretagne, le Crédit Mutuel Sud-Ouest, le Crédit Mutuel Massif Central ainsi qu’une trentaine de filiales spécialisés. À ce jour, il s’agit d’un acteur majeur de la banque et assurance française qui réunit plus de 4 millions de clients sociétaires.
L’histoire centenaire du Crédit Mutuel Arkéa
Tout commença en Bretagne lorsque plusieurs propriétaires fonciers décidèrent de mutualiser leurs ressources en vue d’accélérer la modernisation des campagnes bretonnes, en 1911. L’Office Central décida de fédérer l’ensemble des œuvres mutualistes, coopératives et sociales du département dans le but de répondre aux multiples besoins des agriculteurs dans les domaines du crédit, des assurances ou de la formation professionnelle. Néanmoins, ça n’est qu’à compter des années 80 que la croissance du Crédit Mutuel Arkéa s’accéléra. Plusieurs filiales de l’enseigne fut relancée sous l’impulsion de Louis Lichou et d’Yves Le Baquer. Qui plus est, depuis les années 2000, le groupe ne cesse d’accélérer encore son développement, complétant sa large panoplie de services pour répondre aux nouvelles attentes des clients. Les acquisitions de Monext, Leasecom, Leetchi ou du Crédit Foncier et Communal d’Alsace-Lorraine en sont un parfait témoignage. De même, depuis octobre 2015, le conseil d’administration du groupe a opté pour un nouveau projet d’entreprise : Arkéa 2020, un plan stratégique dont le but est d’accompagner et de financer l’économie réelle.
Le Crédit Mutuel Arkéa en chiffres
Aujourd’hui, le Crédit Mutuel Arkéa compte près de 10 000 salariés qui gèrent environ 4,2 millions de clients sociétaires. Le groupe est constitué de 3 500 administrateurs et affiche un résultat net de 428 millions d’euros pour la seule année 2017. Il repose également sur un total de 6,4 milliards d’euros de capitaux propres.
La stratégie du Crédit Mutuel Arkéa en vidéo :
Le Crédit Mutuel Arkéa, la liberté avant tout
Le groupe Crédit Mutuel Arkéa n’est pas coté en Bourse et est resté fidèle à sa conviction de départ : préserver sa liberté d’entreprendre. Cela lui permet de participer activement au développement économique de ses territoires et de conserver ses propres centres décisionnels en région. Crédit Mutuel Arkéa revendique sa liberté d’être différent des autres banques, ce qui ne l’empêche pas de figurer parmi les plus grandes enseignes de financement européennes. Le Crédit Mutuel Arkéa affiche chaque année des résultats en progression et détient à l’heure actuelle un niveau de fonds propres très au-dessus des exigences réglementaires. D’ailleurs, sur le plan managérial, ses ressources humaines reflètent bien son dynamisme. Ses effectifs ont progressé de 25 % en 10 ans, « un cas unique sur l’Hexagone » selon le communiqué de la banque.
Plus que jamais, le groupe Crédit Mutuel Arkéa souhaite étendre son développement. Pour cela, son projet est de réinventer l’interaction avec ses clients et de leur proposer une offre plus complète et compétitive. L’accent est également mis sur la banque digitale. Le groupe Crédit Mutuel Arkéa souhaite allier le meilleur de l’agence physique et de la banque en ligne. Pour cela, il souhaite diversifier ses réseaux de distribution externe et accompagner l’entreprenariat numérique. Bien entendu, comme dans toute organisation coopérative, les sociétaires resteront au cœur du gouvernement de cette entreprise.