Le 1er juillet 2020, le CFPB a annoncé sa fusion avec le réseau des 14 CFA Banques. Ensemble, les deux entités donnent naissance à l’École supérieure de la banque. Entre fusion de toutes ses activités en alternance, nouvelle identité visuelle et programme inédit, comment s’annonce la rentrée de ce nouveau centre de formation au service des collaborateurs des établissements bancaires ? On vous dit tout !
L’École supérieure de la banque, une seule entité au service de la formation bancaire
L’École supérieure de la banque regroupe désormais toutes les activités des précédents CFPB et réseau des 14 CFA Banques. L’objectif est de simplifier l’organisation de la formation dans cette branche financière, afin de faire face au développement de la concurrence, notamment en matière d’alternance. Grâce à cette fusion, l’École supérieure de la banque dispose désormais de 10 délégations régionales, d’une présence dans 25 pays, dont 67 centres de cours en France. Ainsi, l’École supérieure de la banque devient le centre de référence de la profession bancaire.
L’alternance au cœur de l’École supérieure de la banque
L’École supérieure de la banque base exclusivement son apprentissage sur l’alternance. Son enseignement passe par des formations BTS, en Master, en Licence professionnelle ou en Bachelor.
La Loi Avenir encourage fortement l’alternance, ce qui représente une opportunité pour celles et ceux qui souhaitent apprendre un métier. L’alternance est assurément le moyen le plus efficace pour rendre les jeunes opérationnels, nous en sommes convaincus depuis des années ! En fusionnant toute notre activité Alternance au sein de L’École supérieure de la banque, nous nous adaptons aux nouvelles possibilités que nous offre la Loi tout en nous appuyant sur notre savoir-faire et sur notre ancrage territorial.
Michel Piano, directeur général de l’ESBanque
Le déploiement de ce nouveau centre de formation s’appuie ainsi sur l’expertise historique du CFPB, tout en la mêlant à la puissance régionale et à l’expérience terrain du réseau des 14 CFA Banques.
La nouvelle identité visuelle de l’École supérieure de la banque
Bien entendu, ce nouvel organisme de formation se dote déjà d’une identité visuelle inédite. L’École supérieure de la banque a récemment présenté son nouveau logo, dans des teintes bleues, dont le graphisme illustre l’ancrage de la profession bancaire, tout en symbolisant la progression professionnelle et personnelle des apprenants. Sur le plan purement visuel, il s’agit d’un logo ressemblant à un graphique, montrant une courbe en escalier et formant une ascension presque continue… Tout un symbole ! Cette nouvelle identité témoigne d’un savoir-faire historique, d’une activité pédagogique continue et d’une formation d’exception au service des établissements bancaires. Indéniablement, l’École supérieure de la banque est une entité conçue pour faire croître le savoir-faire financier en France et favoriser l’épanouissement professionnel des collaborateurs bancaires sur le territoire national.