Skip to main content

Pourquoi opter pour une formation en alternance dans l’univers bancaire ?

Par 23 mai 2019Aucun commentaire2 minutes de lecture
alternance bancaire

La banque est un secteur qui subit actuellement de profonds bouleversements. Les métiers évoluent et les compétences requises ne sont plus les mêmes qu’autrefois. La technologie digitale y occupe une place de plus en plus importante et l’intelligence artificielle vient compléter le savoir-faire humain. Si vous souhaitez évoluer dans cet environnement en essor permanent, pourquoi ne pas opter pour une formation en alternance ?

Pourquoi l’alternance ?

L’alternance est un excellent moyen d’entrer dans le milieu bancaire et il s’agit d’ailleurs d’une voie privilégiée par le secteur pour recruter de nouveaux conseillers. Les apprentis diplômés, sortant d’une formation au sein du CFPB (centre de formation de la profession bancaire), sont 80 % à être recrutés en CDI à la sortie de leurs études. Favorisant la pratique, l’alternance offre des avantages pour l’étudiant comme pour les banques. Il s’agit d’un formidable vivier qui permet aux entreprises de repérer leurs futurs collaborateurs. Pour la personne en alternance, il s’agit également d’un excellent vecteur pour voir si le métier bancaire correspond bien à ses attentes.

Le CFPB, un acteur incontournable de l’alternance bancaire

Depuis 80 ans, le CFPB forme des salariés du monde bancaire. Cette institution propose également un apprentissage en alternance en début de carrière depuis les années 80. Les formateurs y sont tous issus de l’univers de la banque et le CFPB dispose d’un partenariat auprès de 100 établissements d’enseignement supérieur sur toute la France, ainsi qu’auprès de nombreuses banques, ce qui est une aide considérable pour trouver un stage. Différents cursus y sont proposés, à l’instar, par exemple, de la certification AMF ou du CESB Conseiller en Gestion de Patrimoine. 

Tiffany Derac, Major de la promotion de la licence pro en alternance au CFPB l’affirme : « L’alternance est, pour moi, la meilleure façon de se former. » Ce à quoi elle ajoute néanmoins qu’elle « nécessite un travail personnel conséquent de par l’intensité de la formation ».

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter