Skip to main content

Conseils pour postuler en banque efficacement

Par 12 décembre 2013Un commentaire4 minutes de lecture

Dans un marché du travail de plus en plus complexe, les candidats doivent se démarquer pour séduire les recruteurs! Loin d’être épargné, le secteur bancaire subit des contraintes externes et des évolutions structurelles.

La tendance du recrutement des banques

Le secteur bancaire a été bousculé ses dernières années, notamment à cause des crises des subprimes, des tensions sur les dettes souveraines et du durcissement de la réglementation financière. Ces événements ont des répercussions sur les métiers de la banques, les établissement doivent adapter leurs activités pour rester compétitifs dans un marché mondialisé.

Autre tendance récente, les consommateurs sont plus mobiles et indépendants dans la gestion de leurs finances personnelles. Les clients se rendent alors moins souvent en agence pour profiter des recommandations de leur conseiller. Désormais la clientèle de banque utilise principalement les outils de banque à distance tels que l’ordinateur personnel, la tablette ou le smartphone accéder à leurs comptes.

Un guide pour les candidats

Afin de se démarquer et attirer les recruteurs, les candidats doivent mettre en valeurs leurs connaissances et compétences bancaires. CultureBanque publie régulièrement des conseils en carrière bancaire pour aider les candidats dans leur recherche d’emploi : parcours des candidats en ligne, la rédaction du CV et de la lettre de motivation, jusqu’au redouté entretien d’embauche!

La candidature en ligne devient un standard en matière de recrutement, il faut autant la soigner que lors d’un envoi par courrier. En effet, cette démarche bien que dématérialisée répond à de nouveaux codes comme le mail d’introduction, l’objet (avec la référence de l’offre d’emploi), le format des pièces jointes (word ou pdf) et des formulaires à compléter sur son identité. Tous les candidats ne pensent pas à renseigner tous ces éléments!

Le CV fait souvent l’objet d’une longue réflexion, mais pas assez parfois pour certains candidats… La structure CV est largement personnalisable selon le secteur d’activité, mais en banque assurance finance il est préférable de faire dans le classic!
Préférez donc un parcours professionnel et étudiant chronologique, la mise en valeur de vos compétences en informatique et en langues, ainsi que des points forts dans l’entête. Pour les métiers de la communication et du marketing votre créativité sera un plus 😉

La lettre en motivation est parfois délaissée par les candidats, mais les recruteurs l’apprécie pour différencier des CV aux profils semblables, c’est donc un atout supplémentaire pour un candidat! Profitez-en pour développer un élément valorisant de votre parcours et pour donner des exemples de réussites. Enfin soignez la présentation de votre document avec une police claire, vos coordonnées, l’objet et le destinataire.

La dernière étape avant de rejoindre une entreprise est de passer un entretien d’embauche. Attention, il faut avoir un répondeur téléphonique irréprochable et se tenir prêt à recevoir un coup de fil à tout moment! Lors de l’entretien le contenu est aussi important que la forme, il faut relire l’offre, connaitre son interlocuteur et la société. Dans la banque, le costume et la cravate sont inévitables, enfin le candidat doit avoir un attitude professionnelle et positive 🙂

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Un commentaire

  • MMBA dit :

    Bonjour je passe les tests de recrutement la semaine prochaine pour un poste d’inspecteur auditeur au sein de la caisse d’épargne .

    Quelqu’un les aurait-il déjà passés ?
    Si oui savez vous comment se dérouleront les étapes ?

    Merci d’avance

Commenter