Skip to main content

La stratégie de recrutement des banques sur le Web

Par 19 juin 2012Un commentaire5 minutes de lecture

Plus besoin de déposer son CV dans toutes les agences du centre-ville pour décrocher son stage en banque de détail ! Le web est devenu le premier outil de recrutement des banques.

Le Crédit Agricole, la Société Générale et BNP Paribas sont les 3 banques qui ont mis en place les outils les plus performants pour recruter sur le Web. En plus de leur site RH elles ont des outils « satellites » pour attirer les internautes à la recherche d’un stage ou d’un emploi en banque.

La stratégie des banques consiste se concentrer sur des grands thèmes pour recruter leur futurs salariés, notamment l’Alternance, le coaching RH, et les réseaux sociaux.

Bien entendu il faut que les belles paroles s’accompagnent de preuves, ainsi les banques communiquent aussi à travers des vidéos de salariés pour expliquer les différents métiers.

Les banques animent aussi des Sérious games, qui permettent de détecter des talents et de recruter de manière innovante.

Le Crédit Agricole a lancé une page Facebook SOS Apprentis dont le but est de conseiller les étudiants en termes d’apprentissage. Le concept de cette page Facebook consiste à partager des vidéos de mauvaises expériences (réalisées par des acteurs) à travers lesquelles des experts RH du groupe Crédit Agricole vont donner des astuces pour bien réussir son alternance.

La présence de la Banque Verte sur le web s’étend aussi sur Twitter avec un compte dédié à l’actualité RH. Pour donner du crédit à l’ensemble de cette communication, le Crédit Agricole dispose d’une chaine vidéo avec des témoignages de salariés qui expliquent leur travail dans la banque. De plus la Web série SOS Apprentis se termine par un débat avec de véritables apprentis du Crédit Agricole qui expliquent leur intégration dans le groupe et l’importance de la formation en alternance en banque.

Le LCL, filiale du groupe Crédit Agricole SA, anime un sérious game nommé eBanker. Ce jeu permet aux internautes de rentrer dans la peau du banquier et de gravir les échelons pour découvrir plusieurs facettes des métiers de la banque de détail.

==> Voir : Recrutement Crédit Agricole sur le Web

BNP Paribas ne communique pas spécifiquement sur l’alternance, mais donne des conseils à l’ensemble des étudiants à travers son site Backstage. La banque parisienne met les internautes et les salariés en relation sur ce site communautaire pour échanger sur les conditions de travail et d’embauche chez BNP Paribas.

Les conseils et l’actualité RH sont relayés sur les réseaux sociaux notamment à travers Twitter, ou Facebook pour les métiers de la finance (en anglais).

BNP Paribas a mis en place un outil de coching RH unique. Il s’agit d’une application pour Smartphone, Dr Job, qui donne des conseils pour bien réussir son entretien d’embauche.

Avec ACE Manager, le serious game de BNP Paribas, la banque souhaite attirer les étudiants les plus talentueux dans le monde. Ce jeu place l’étudiant dans le rôle du banquier qui doit étudier et proposer des financements divers.

==> Voir : Recrutement BNP Paribas sur le Web

La Société Générale anime une page Facebook Société Générale Careers pour guider les étudiants à la recherche de stage et les demandeurs d’emplois plus expérimentés. Une page Facebook spéciale permet de s’informer sur l’alternance. La communauté est dynamique, les internautes posent beaucoup de questions et les ressources humaines donnent des conseils adaptés.

La banque de La Défense est aussi très suivie sur Twitter puisqu’elle est pionnier dans le domaine. Sa présence sur les réseaux sociaux est complétées par des pages Facebook et Twitter orientées pour le marché du travail aux Etats-Unis.

Enfin la Société Générale dispose d’une chaine TV qui présente le fonctionnement des différentes filières de la banques en vidéo, notamment la banque de détail, BFI et les Services financiers spécialisé, et pour tous les métiers comme par exemple les systèmes d’informations, les ressources humaines ou la finance.

En temps de crise, le recrutement est un enjeu marketing pour les banques, elles doivent être innovantes pour prouver leur dynamisme et attirer les talents.

Le « package » idéal pour communiquer sur le recrutement est donc mettre en place :

  • Une chaine vidéo pour présenter les métiers de la banque par de vrais employés.
  • Une page Facebook dédiée au recrutement et plus particulièrement à l’alternance.
  • Des conseils ou du coaching par des experts en ressources humaines et des salariés.
  • Un compte Twitter pour relayer l’actualité du recrutement bancaire.
  • Un Serious Game pour attirer les jeunes et leur faire découvrir les métiers de la banque.
David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Un commentaire

  • très bon article ..mais je me demande vraiment sur les critéres sur lesquelles se basent les banques pour choisir leurs nouveaux employés..y’a t il des instituts ou des cours précis à prendre pour devenir un banquier.merci

Commenter