Il s’agit un livret défiscalisé, créé en 1982 pour les personnes qui ont des revenus modeste. L’objectif est de maintenir le pouvoir d’achat de ces personnes avec une rémunération supérieure à l’inflation. Toutes les banques françaises proposent ce livret avantageux.
Taux du Livret d’épargne populaire : 6%
Pour ouvrir un LEP le client doit s’adresser à sa banque avec son avis d’imposition. Le banquier va alors vérifier que les conditions de ressource sont respectées et que le client ne possède pas déjà ce type de Livret dans une autre banque, en effet la réglementation ne permet pas d’en souscrire plusieurs. Il est tout de même possible d’avoir deux livrets pour un couple à partir du même avis fiscal.
Le LEP plafonné à 10 000 €
Le LEP est souple d’utilisation, il faut verser 30 euros à l’ouverture, ensuite il est possible des retraits et des versements gratuitement et rapidement. Le plafond est de 10 000 euros, il ne peut pas être dépassé, même par capitalisation des intérêts.
Les spécificités du LEP
Il n’est pas possible de disposer d’un moyen de paiement avec le LEP, les comptes joints ou en indivisions sont interdits. Le LEP doit être fermé lorsque les conditions de ressources dépassent le seuil autorisé ou que le justificatif d’imposition n’est pas présenté. Généralement le client dispose d’une année de grâce avant la fermeture du livret.
Le Livret de d’Epargne Populaire est attractif par sont taux net supérieurs au livret A et aux autres livrets d’épargne !
Vigilance : Lorsque les conditions de ressources dépassent le montant d’attribution du Livret d’épargne populaire le client peut garder son livret encore 1 an, mais devra le clôturer ensuite.