Culture Banque
taux livret a
Culture Banque > Épargne > Livret A est le livret d’épargne préféré des Français

Livret A est le livret d’épargne préféré des Français

Le livret A ou le Livret Bleu selon l’établissement bancaire, est le produit d’épargne préféré des Français, il permet de se constituer une épargne défiscalisée (pas d’impôts sur le revenu ni de prélèvements sociaux).

Quel est le taux du livret A ?

Actuellement le taux du Livret A est de 0.75% ! Sa rémunération est révisée tous les trimestres en fonction de la moyenne arithmétique entre la moyenne mensuelle de l’EURIBOR 3 mois et le taux d’inflation annuelle glissante, arrondi au quart de point le plus proche. Cependant le gouvernement à la possibilité de maintenir le taux à un niveau plus élevé, sans tenir compte de la règle de calcul, afin que ce livret ne soit pas délaissé par les épargnants.

Les intérêts de ce livret sont calculés par quinzaine : voir le calcul des intérêts d’épargne.

Les avantages du Livret A

L’aspect populaire de ce livret réside dans la possibilité d’effectuer des retraits à tout moment, sa fiscalité nette d’impôts et de prélèvements sociaux, ainsi son taux attractif indexé sur l’inflation.

Depuis le 1er janvier 2009, le Livret A est proposé par l’ensemble des banques françaises.

Qui peut ouvrir un Livret A ?

Les personnes physiques (mineur ou majeur) et les associations peuvent souscrire ouvrir un Livret A à partir d’un dépôt de 1,5 euros et jusqu’à 22950 euros depuis le 1er janvier 2013 (76500 euros pour les associations), toutefois ce plafond peut-être dépassé avec le montant des intérêts qui continuent à se capitaliser

En savoir plus sur ce livret :

  • Il est impossible d’associer un moyen de paiement à ce livret.
  • Vigilance : Un Livret A sans mouvement depuis 30 ans peut être clôturé par la banque, le client perd alors son épargne.
  • On peut détenir un seul Livret A par personne, si les banques ne remarques pas immédiatement la multi-détention, des contrôles sont effectués régulièrement.

Livret à taux boosté