Skip to main content

Anaxago, la plateforme de financement participatif devient une néobanque privée

Par 13 février 2020Aucun commentaire4 minutes de lecture
anaxago gestion privée

Créée en juin 2012, la société Anaxago était jusqu’à présent spécialisée dans le financement participatif. Son utilité ? Mettre en relation des entrepreneurs avec des actionnaires, pour aider les entreprises à se développer tout en favorisant l’investissement. Dans ce modèle économique, tout le monde est gagnant : les entrepreneurs trouvent un financement. Les actionnaires bâtissent le futur, tout en profitant d’une rémunération intéressante de leur argent. Cependant, malgré une activité en forte croissance, Anaxago vient d’annoncer un tournant dans sa stratégie. Anaxago a décidé de devenir une néobanque privée, spécialisée en gestion de patrimoine.

Retour sur la croissance d’Anaxago

Anaxago est une société qui a toujours été rentable depuis sa création. Par ailleurs, sa croissance n’a cessé de s’accélérer, jusqu’à représenter 65 millions d’euros investis en 2019, soit plus 65 % par rapport à l’année précédente. Avec ce chiffre, Anaxago vient tout juste de réaliser son septième exercice bénéficiaire… Sa dernière année exclusivement en tant que plateforme de financement lui a ainsi permis de contribuer à 40 investissements, spécialisés dans les secteurs de la santé, l’immobilier et les PropTechs. 

Anaxago compte à ce jour plus de 90 000 membres, qui ont contribué ensemble à financer plus de 230 projets. 

La banque privée : un tournant important dans l’histoire d’Anaxago

Malgré cette forte croissance, Anaxago souhaite changer de cap. L’annonce est tombée par un communiqué du 22 janvier 2020 : le groupe Anaxago devient une néobanque privée, afin de « pallier au contexte général de baisse massive des rendements ». Sa nouvelle offre s’étoffe par l’ajout de conseil en gestion de patrimoine. Dans un esprit totalement novateur, Anaxago reste une solution exclusivement digitale. 

Le groupe Anaxago déploie donc trois activités parallèles, ayant toutes en commun d’accompagner les investisseurs dans la création, l’optimisation et la préservation de leur patrimoine. Ses activités sont désormais les suivantes :

  • La gestion de patrimoine en ligne ;
  • La gestion de portefeuille ;
  • La plateforme d’investissement. 

Une gestion de patrimoine 100 % digitale

Anaxago compte ainsi développer une nouvelle approche de la gestion en patrimoine, alliant expertise humaine et nouvelles technologies. Afin de conserver son ADN, Anaxago dispose d’un accès 100 % digital, appréciable pour sa forte accessibilité. Le groupe proposera prochainement de nouvelles opportunités d’investissements diversifiées, associées à des outils technologiques d’aide à la décision, ainsi qu’à de nombreux conseils en ingénierie patrimoniale fournis par un accompagnateur dédié.

Anaxago affiche des objectifs ambitieux

Très confiante dans ce nouveau projet, la néobanque privée Anaxago ne cache pas ses hautes ambitions. Si le groupe a déjà investi 200 millions d’euros depuis 2012, Anaxago vise les 1 milliards d’euros collectés pour célébrer ses 10 ans, en 2022.

Joachim Dupont, cofondateur d’Anaxago, espère bien faire de son groupe « un acteur unique de la gestion privée, 100 % digital, accessible au plus grand nombre, et alliant impact et performance ». Il se dit pour l’heure ravi du devenir et de l’essor de son entreprise : « Nous sommes heureux d’avoir su mener à bien notre stratégie d’innovation et de diversification nous permettant d’accompagner nos investisseurs dans chaque étape de la constitution de leur patrimoine ». 

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter