Quelles sont les banques en ligne préférées sur Facebook ?
La concurrence est de plus en plus rude dans l’univers financier. Aux banques traditionnelles se sont d’abord ajoutées les banques en ligne. Désormais, d’autres fintechs sont également de la partie. Pour se différencier et attirer de nouveaux clients, le marketing est devenu l’un des plus grands défis des banques. Voilà pourquoi les établissements financiers sont nombreux à s’appuyer sur le développement des technologies de l’information et d’Internet, et notamment sur l’essor des médias sociaux. Alors, quelle est la banque en ligne qui arrive à tirer le mieux leur épingle du jeu ? Focus sur les plus populaires d’entre elles sur Facebook…
ING
Avec 117 000 abonnés Facebook, ING se classe comme étant la banque en ligne la plus populaire du média social. Il faut dire que l’enseigne est particulièrement réactive… Si elle ne poste que des publications toute les une à deux semaines, elle attache une importance toute particulière à répondre à ses clients. En moyenne, sur Messenger, ING leur fourni une réponse dans la journée. De même, elle répond de manière personnalisée à chaque abonné dans les commentaires de ses publications. ING se sert aussi de Facebook pour dévoiler ses nouvelles publicités ainsi que ses derniers résultats. Elle y met en avant ses offres exceptionnelles, de quoi susciter le partage de sa communauté et fédérer un public toujours plus large.
Hello Bank
Hello Bank est également très présente sur Facebook, avec 82 000 personnes aimant sa page. Pour plus de proximité, Hello Bank mise même sur un assistant virtuel disponible sur Messenger et portant le petit nom d’Helloïz, associée à une bouille pour le moins sympathique ! Contrairement à ING, Hello Bank poste des publications beaucoup plus fréquemment : tous les deux à trois jours. Au programme : des publicités, des actus mais aussi des jeux concours, partagés sur Instagram.
Monabanq
En troisième position des banques en ligne sur Facebook, Monabanq regroupe une communauté de 53 000 personnes. Tout comme Hello Bank, Monabanq organise des jeux concours, permettant par exemple d’obtenir des remboursements de vos achats par carte bancaire. Très réactive, Monabanq offre une réponse moyenne dans l’heure à ses clients, un véritable record, qui lui vaut en partie le fait d’être élue « service client de l’année 2019 ».
Fortuneo
Fortuneo arrive en quatrième position sur Facebook, avec 29 000 abonnés. Très active sur les médias sociaux, la banque en ligne Fortuneo poste de nouveaux contenus chaque jour, et même parfois plusieurs fois par jour. Elle y partage des bons plans vacances, immobilier ou financiers, ainsi que ses dernières nouveautés ou même certaines de ses offres de partenariats.
Boursorama Banque
Paradoxalement, si Boursorama reste la première banque en ligne française, elle n’arrive qu’en cinquième position dans ce classement Facebook, avec 21 000 abonnés. Pourtant, la banque en ligne dynamise très fréquemment sa page, avec des publications régulières, tous les cinq jours environ. Par ailleurs, Boursorama tache de répondre aux différents commentaires des clients. Notons cependant que ses réponses sont parfois jugées impersonnelles et toujours identiques d’un client à un autre.
BforBank
Enfin, BforBank vient clore ce classement avec ses 12 000 fans. La banque en ligne se démarque d’emblée grâce à sa vidéo de couverture. Différente d’une simple photo habituelle, elle dynamise très fortement l’apparence de la page Facebook de BforBank, tout en mettant en avant sa publicité du moment. Réactive au message de ses clients, BforBank leur répond sur Messenger dans la journée. En revanche, elle ne participe pas aux commentaires sous ses publications. BforBank partage des contenus tous les deux à trois jours. D’ailleurs, la banque en ligne n’y partage pas essentiellement ses offres mais publie plutôt des enquêtes, ou des articles variés liés aux actualités. Sa page Facebook s’apparente même davantage à un magazine d’informations qu’à une source publicitaire.
Si toutes les banques en ligne adoptent des stratégies différentes pour séduire un public plus large, aucune d’elle ne néglige sa page Facebook. Les réseaux sociaux constituent désormais un vecteur marketing très important et permettent de fédérer une communauté, source majeure de publicité et de recommandations.
Dans les prochains mois nous réaliserons aussi le comparatif des banques en ligne : sur Twitter, Youtube et Linkedin.
Pour allez plus loin dans l’analyse, retrouvez nos anciens comparatifs, l’évolution du nombre de fans est étonnante !
Résumé de l'avis
Résumé de l'avis